J'ai depuis longtemps ce questionnement mais encore plus depuis mon passage APS-C->5D2, et à part ceux qui ne jurent que par les fixes, ceux possédant déjà le 24-70L et ceux ayant acheté le 5D2 en kit avec le 24-105L je pense qu'on est tous dans le même cas..

J'avais le 28-75/2.8 que j'utilisais avec bonheur sur le 400D, le piqué était vraiment époustouflant même à PO, avec un niveau de détails que je n'avais jamais vu sur ce boitier, et ce quoi que puissent en penser certains. La seule chose qui m'embêtait était le 28mm en début de range, un peu long pour moi. Concernant la construction, même si je préfère de loin la qualité des L, je suis très précautionneux et ne fais pas de photo dans des endroits spécialement dangereux. Concernant l'AF, pareil je préfère de loin un bon vrai USM mais je m'en suis accommodé et je ne fais pas spécialement de photo d'actions avec, ou le peu que j'en fais il s'en tire bien. A noter que l'AF n'est pas ultra rapide, néanmoins il accroche assez bien et surtout très précisément. Au final aucun point rédhibitoire pour moi.

A la revente de mon ancien matériel APS-C je me suis donc posé la question, le vendre ou le garder. N'étant toujours pas décidé concernant son éventuel remplaçant (35 ? 24-70L ? 24-105L ?...) j'ai décidé de le garder, vu sa cote en occasion, ce serait dommage de me priver de tout transtandard le temps de prendre ma décision, tout ça pour grignoter peut-être 10€ sur ce que je pourrais en tirer entre le vendre maintenant et dans quelques mois. J'ai donc fait mes premiers tests avec à la réception du MarkII et je dois dire que j'ai été bluffé, un peu à la manière de mes premiers tests sur le 400D. Petite anecdote puisque ce post est déjà parti pour être beaucoup trop long : à l'époque je me rappelle avoir poser l’appareil sur mon bar avec le 28-75 fraichement vissé, m'être placé dans le champs à environ 3-4m et et avoir déclenché avec la télécommande. De retour sur l'écran je me rappelle m'être dit "mince je voulais tester le piqué à f/2.8 pas à f/5.6" et là surprise, j'étais bien à f/2.8. Grosse claque, on ne juge pas du piqué d'un caillou sur l'écran LCD arrière d'un boitier mais il n'empêche que l'on voyait clairement que ça piquait sévère, même un peu trop pour le pauvre LCD de mon 400D.. Un passage sous LR me donna raison, à 28mm f/2.8 le piqué et les détails étaient très impressionnant, en parfaite comparaison avec mon 50/1.8 II à f/5.6.

Bref, une fois monté sur le MarkII et les premiers tests effectués voici ce que j'en pense :
- Le couple est assez léger (autant sur le dos qu'autour du cou), c'est un bon point pour mes longues randos
- L'AF est un poil plus rapide que sur le 400D, et toujours aussi précis
- Les 28mm ne me dérangent désormais plus du tout, ça permet de faire du paysage au vrai GA et c'est très appréciable
- Les couleurs sont toujours plus chaudes que le L, personnellement ce rendu me convient
- Niveau piqué, je n'ai pas réellement fait de tests poussés à PO, je m'y mets bientôt, mais de f/8 à f/16 c'est du très très bon même sur les bords
- Niveau détails, grâce au capteur du MarkII on en gagne encore ! Les moindres finesses sont captées c'est très plaisant à 100% sur l'écran
- Niveau AC il y en a un peu selon les conditions, sans plus, mais ça se corrige facilement, donc ce n'est pas le critère premier pour moi
- Niveau distorsions, je n'ai rien remarqué de choquant
- Niveau vignettage, oui il y en a plus que sur le 400D forcément (même à 28mm PO je n'en voyais que très peu), mais ça se corrige aussi, et perso j'aime bien donc pas un critère premier pour moi non plus

Donc au final, qu'en penser ?
Aux vues des premiers tests "mire" et surtout terrain, je me dis que j'ai bien fait de le garder, oui c'est moins prestigieux et certainement un poil moins bon que son homologue L mais c'est aussi beaucoup moins lourd et beaucoup moins cher, du coup je vais le garder pour le moment, me laissant le temps de la réflexion. Le plus important étant que je ne suis pas du tout frustré d'avoir ça plutôt que le L. Vu son prix d'occasion, je pense que c'est un excellent choix, même si on ne compte pas le garder. Ca permet d'avoir un transtandard qui tient largement la route le temps de pousser sa réflexion au bout, réflexion qui aboutira peut-être sur ce 28-75 qui sait..