Citation Envoyé par NF56 Voir le message
Pour résumer en très court et incomplet: en Aps-c tu supprimes la majeur partie des défauts périphériques d'un objectif, vignetage, moins bonne qualité du piqué en circonférence, distorsion..... Par contre le photocites du capteur étant plus petits cet plus serrés sont plus sensiblement au manque de piqué par exemple. (ce qu'explique Sleg en gros).
Pour ce qui est du rang, je dirais que ça dépend de chacun et de ses habitudes. Le coef multiplicateur fait que tu rallonges le range des objos prévus pour du 24X36.

L'inconvénient des objo EF-S c'est que tu fais revenir au galop les défauts périphériques puisque tu utilises toute l'image. PAr contre si tu veux un vrai GA ou UGA tu n'a pas le choix (10-22, 17-55)
Des explications, il y en a plein la toile si tu veux cherche plus de détails.
Nicolas

Edit un pas modo qui répond
Voilà, j'avais un peu la flemme de rentrer dans la technique, mais c'est exactement ça...

Citation Envoyé par iron_man Voir le message
ben voila un exemple !

2 L et 2 format differents...donc on peux bien classer des objos plus pour les APS-C, des autres pour FF et enfin un 3eme pour les 2 ?
Toujours difficile de faire des classements, tu en trouveras autant qu'il y a d'utilisateurs... Chaque objo et capteur ont des avantages et des inconvénients, à toi de choisir en fonction des critères qui te semblent les plus importants...