Salut Mimi,

Tu l'as dit toi même, mais je vais en remettre une couche : veinarde !

Bon,quand je lis ton message, je ressens vraiment une attirance pour les fixes. Tu vois mon matos, je ne suis pas forcément un ayatollah des fixes, mais j'ai l'impression que dans ton cas, c'est le mieux.
De plus, concernant le 70-200 v2, c'est sur que c'est un monstre, mais c'est aussi un monstre de poids et d'encombrement. Perso, les 70-200 f/2.8 je n'en suis pas fan, d'autant plus qu'avec la montée iso du 5D3, f/4 est déjà vraiment pas mal. Quand je sors dans une soirée le 70-200 (dans une maison, pas dans une salle des fetes) tu sens que le gros blanc attire tous les regards et met les gens mal à l'aise. Ils doivent se dire ça y est, celui là va faire un gros plan de mon nez...

Du coup, je ne le sors pas dans ces conditions, je l'utilise plutot en extérieur...où l'ouverture de f/4 suffit largement, et le poids est donc plus contenu.

Pour moi, le 70-200 f/2.8 est idéal pour ceux qui font du sport en intérieur etc...

Niveau transtandard, je suis un fan du 24-105, car il a une excellente qualité optique malgré les dires de certains, et beaucoup de "grands" du web l'adore, juza photo (je t'invite à voir ses photos), the digital picture etc...Il est idéal pour moi en balade, avec des enfants etc...Il passe des paysages à 24mm à des portraits d'enfant en un tour de bague à 105mm.
Je te déconseille le 24-70 f/4 (encore une fois, juste mon avis) car il n'a pas l'avantage de l'ouverture (f/2.8) ni de la polyvalence (24-105).

Voilà ce que je vais te conseiller donc :
- un 24-105 pour la polyvalence lors de balade, de sorties entre ami, de tous venant, un vrai 4x4 de la photo sur FF
- une triplette 35mm f/2 - 85mm f/1.8 - 135L f/2 en fixe.

Tu dis aimer les portraits, le 135L f/2 c'est THE objectif à portrait. Il a un rendu unique, et vraiment l'ouverture f/2 c'est une tuerie.

Le 85mm je le possède et il est top également, surtout en intérieur, pour les distances plus courtes que le 135L

Le 35mm f/2 (IS ou pas selon tes ressources) car pratique et polyvalent, avec une bonne qualité.