Tu résumes effectivement bien cette discussion, qui a fait évoluer ma pensée vis à vis des priorités à avoir.

Là où j'ai plus que jamais l'idée d'acquérir des focales fixes comme le 85mm, pour les raisons évoquées, j'en suis venu à me dire que la meilleure chose à faire aujourd'hui est d'abord de privilégier comme "base" un zoom qualitatif et capable de s'adapter à une majorité de situation que je rencontre... là je suis en train de faire qq sorties avec un 17-55 Ef-s qu'un ami laisse au fond de son sac... je commence à penser que c'est très mal de faire ça à un tel caillou. Passé le côté un peu encombrant, c'est vraiment un petit bijou dont on ne se passerait vite plus que difficilement... bref... je m'y suis déjà attaché

Ceci étant, pour finir, concernant tes remarques sur les focales fixes, si je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tu ne puisses décemment pas dans certaines situations dire "excusez moi un instant, je change d'objo", c'est aussi AMHA l'un des charmes de l'exercice. Je m'explique: pour moi tu ne la diras de toute façon pas, cette phrase, car tu sais que si tu es sorti avec un 35 et que LA photo c'est au 100 que tu pourrais la faire... ben LA photo ne sera pas pour toi ce jour là... Je ne sais pas si je suis très équivoque. Mais moi quand je sors avec une fixe... je n'emporte qu'elle, et ne pense plus pendant un temps qu'il existe une autre longueur possible... ce qui soit dit en passant, facilite aussi les choses !

Merci de m'avoir apporté ton avis en tout cas