tout à fait, et à la limite je dirais que pour moi c'est même plus une question de rapport qualité/prix que de budget (tant que le banquier est d'accord évidemment ).

En photo comme ailleurs, je préfère me garder prêt à faire un effort, parfois important, pour saisir une bonne opportunité, qui aura qualité et potentiel que de me précipiter sur un truc peu onéreux ou disponible instantanément, mais qui m'apparaîtra à (court ou long) terme comme une erreur, et qui restera dans le sac. Après on peut toujours en arriver là, par évolution de sa pratique, par erreur, etc... mais je me dis que ça l'évite quand même un peu plus.

Ceci étant, le 40mm 2.8 semble tout à fait rentrer dans un rapport Q/P particulièrement bon aux vues des retours que je lis ça et là !

J'ai donc désormais (merci, vos conseils m'ont bien aidé à la valider/modifier) une petite shortlist, plus ou moins hiérarchisée (17-5x 2.8 / 40mm 2.8 / 50mm 1.4 / 85mm 1.8), y a plus qu'à laisser place au "marché" et aux tests (j'essaie un 17-55 et un 50mm chez un ami cet apm, et tenterai avant toute décision d'essayer le 40mm, le 85mm n'étant pas pour tout de suite).