Bonjour et bienvenu chez Canon

Très bonne réflexion

Le 40mm f2.8 STM pour l'avoir eu un main est très bien
Je possède le 85mm f1.8 et je l'adore tout simplement il est vraiment excellent, avec un rendu que j'apprécie beaucoup. En portrait c'est un tueur au sens positif
De même (je me permets d'en parler puisque tu l'as mentionné) : je possède le 50 f1.4 je ne rentrerais pas dans la controverse 1.8 ou 1.4 chacun son opinion personnelle. Pour ma part j'en suis aussi contente que le 85. Un rendu génial en portrait (sa fonction première dans mon usage personnel).

Le 135 f2 j'ai pu le testé il ferait un trio de choc avec le 85 f1.8 et le 50 f1.4.

Tu as parfaitement ciblé tes besoins et énoncé les bonnes optiques.

Pour ce qui est de "l’hypothétique passage au plein format" certes il ne doit pas te limiter mais il peut t'aider dans tes choix futurs. Il faut tout de même garder à l'esprit qu'une monture EF-S n'est pas compatible avec un boitier plein format. Après, il n'en reste pas moins vrai que certaines optiques EF-S sont des tueries (je pense à mon 10-22 que je place dans ma "liste" des objectifs que j'adore).

Pour ce qui est de la peur d'être "trop court" ou "trop long" il y a comme déjà proposé des zooms tout aussi qualitatifs qui peuvent te sauver la mise