Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Pour la question du choix vis à vis d'un 40 ou 50, mes idées étaient que par le passé j'ai parfois trouvé un peu trop long le 50 en certaines situations (et trop court dans d'autres, mais ça c'est une autre question). Deplus j'avoue que si j'hésite encore vis à vis de l'ouverture (meme si vos commentaires me rassurent) l'aspect discret et compact du 40 est un atout indéniable je trouve, même si les 50 ne sont pas si enormes.

Ddss : je dirais majoritairement que la visée optique est qd même inegalable, au même titre que la sensation au déclenchement l'est sur un reflex. Ensuite (mais ca c'est plus une comparaison de modele et de marques donc presque hs) il est bien plus aisé d'essayer, de discuter, de rencontrer des utilisateurs reflex canon que nex... De trouver du materiel seconde main aussi. Enfin, parce que déçu que sony ne privilegie autant les optiques cz à gros budget.

Kaaradokk : merci de tes conseils, peux tu être un peu plus explicite sur le fait que penser FF par avance ne puisse être un piège stp ?

Bon au moins j'ai le sentiment de ne pas etre (trop ! ) à côté de la plaque Cest un bon debut. Même une 1ere réponse très flatteuse, merci : )