Effectivement, le Helios 44 (58/2) est un bon moyen de s´initier. Pour info, j ai revendu le mien vers 40€ avec bague AF confirm (c´etait un 44-2 bien aligne). Assez mou a PO, mais tres pique a partir de f/4. Le mien n´arrivait pas a faire le point a l´infinit (assez frequent apparement), mais il suffisait de fermer a f/4 pour que ca ne se voit pas. Ou alors connaitre ses regles d´hyper focale (j´avais un petit papier avec moi).
Le Helios 40 (85/1.5) est bien plus complexe a utiliser, mais le rendu est encore plus original. Ideal pour un FF IMHO. Bien plus lourd, bien plus complique a bien remonte... mais effet inimitable. Pareil, mou a PO, mais ultra pique a partir de f/4 (c´ets surprenant, d´ailleurs!). Ma version est en M39 (metal "nu", non peint), le 40-2 est noir. Ils ont ressorti des nouvelles versions en monture EF directement, et apparement les prix ont bien baisses (il faut dire que les prix etaient abuses a une eqoque, le Samyang 85/1.4 etait sans AF mais bien "meilleur" dans pas mal d´aspet... mais pas le bokeh!)
Pour avoir un bokeh "traditionel", le mieux est de trouver des "points lumineux" entre 10 et 30m approx, typiquement une trouee a traves les arbres ou des girlandes de noel.
Quand a l´AF confirm. c´est pratique (mais pas fiable tout le temps). Par contre, tres ouvert ce n´est pas tres fiable, pas plus que le focus peaking (vu que le rendu est tres soft, le focus ne sert pas a grand chose). Si tu fermes un peu, ca aide bien, et surtout ca fatigue moins a la fin de la journee. Se concentrer 3-4 heures a faire le point dans un verre non fait pour fait travailler les yeux, ca fatigue au debut mais apres on s´y fait. Malheurement, tu ne peut pas changer ton verre de visee sur le 5D III. J´avais mis un verre de visee deploi sur mon 5D"c", ca aidait bien, mais il fallait rester bien ouvert (vers f/4 la visee devenait toute sombre si on ne shootait pas en plein soleil).