Les marques tierces présentent des avantages et des inconvénients par rapport à Canon.

Avantages
Dans certains cas, Canon ne propose tout simplement pas d'équivalent. J'ai par exemple un Sigma 20 f/1.8 qui n'est proposé par aucune autre marque.

Pare soleil et housse de transport sont fournis sur la plupart des gammes de Tamron et Sigma. Chez Canon, il faut monter en gamme L pour les avoir. Et même dans la gamme L, Canon ne fournit pas certains accessoires (collier de pied du 70-200 f/4) et les facture très cher, comme tous les accessoires

Le prix est généralement largement inférieur à un objo Canon équivalent

Dans certains cas, la qualité de construction est meilleure chez les marques tièrces. Mon vieux 28-200 Tamron était mieux fini que le 28-135 Canon qui l'a remplacé.
L'inverse est plus souvent vrai. Mon 300 IS Canon est mieux fini que le 300 Sigma que j'avais avant.

Inconvénients

Les marques tièrces sont à la bourre côté technologique :
- pas d'USM à part quelques Sigma HSM plutôt haut de gamme, donc AF plus lent, bruyant et pas de retouche manuelle du point
- pas de stabilisation à part sur un objo Sigma (80-400 OS)

Compatibilité avec les nouveaux boitiers Canon pas toujours garantie. Sigma fait des mises à jour gratuites des puces des objos pour assurer la compatibilité.