Après 6 mois de voyage, le trépied ne nous a servi que 2 ou 3 fois. Les autres fois où il aurait pu servir, eh bien il était dans le sac (de ma copine!), à la guest-house! Je ne pense pas que nous répétions cela. C'est trop de poids et d'encombrement par rapport à ce que ça sert. Le petit trépied genre Gorilla qui était tout le temps dans mon sac à dos s'est avéré être plus utile, car tout le temps avec moi.
Je trouve super important d'emporter un disque dur externe (dans un bon étui), pour faire les sauvegardes, et toujours garder soit ordi, soit disque dur dans un lieu sûr ou sur soi, et l'autre dans le sac principal de voyage. Et puis si la capacité du disque dur de l'ordinateur n'est pas suffisante, une disque dur en plus pour stocker tous ces Raw.
C'est d'ailleurs une chose à faire en voyage, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier!
Définitivement en Raw, d'ailleurs, sinon, autant partir avec un compact!
Pour ce qui est des dortoirs, en dehors des régions occidentales, ils sont peu nombreux. Et quand il y en a, il y a souvent des "lockers" (casiers), qui permettent d'ys tocker son matos en sécurité.