Bonsoir...
Comme beaucoup je suppose, je me suis dit en lisant ce fil : "Et si moi je partais, je prendrais quoi ?"
En dehors du boitier (7D ? 550D ? 60D ?), un 18-200, un 50 /1.8 et si compatible un extender 1.4. Peut-être un monopod-baton de marche, un diffuseur pour le flash intégré. 5 ou 6 cartes 16 GO donc une autonomie de 3000 photos en RAW, ce qui laisse suffisamment d'autonomie pour passer dans une grande ville et vider les cartes (en emmenant un lecteur de cartes) dans un cybercafé et de graver un DVD en double envoyé à deux adresses différentes, 3-4 batteries, un panneau solaire. Un grip peut permettre de partir sans batteries et d'acheter partout des piles AA
Ou alors, Sony nex5 et deux objectifs.

Ceci dit, je n'ai pas une grande expérience des voyages : quand j'ai fait la Chine et le Vietnam avec sac à dos, je n'avais qu'un compact et un argentique non reflex. Et j'ai été victime d'un pickpocket en plein centre de Pékin (j'aurais du garder le sac sur le ventre et pas sur le coté)

Et si humidité, j'utilise un sac congélation troué, et je passe un tour de gaffer pour fixer le sac sur le pare-soleil.