Puisque la conversation est remontée, je reviens un peu sur ce que j'ai dit, car j'ai eût plus de temps pour essayer le 24-105 et le 11-16 de tokina. J'utilise assez peu ce dernier, même s'il permet de faire des photos atypiques, il serait trop lourd et d'un rapport utilisation/encombrement trop faible pour justifier de l'amener avec moi. Quant au 24-105, si sa qualité est exceptionnelle, il reste lourd et encombrant.

Au final, pour un tour du monde, je partirai avec le 7D+18-200, et le 50 f/1.8 qui se glisse facilement, ne pèse et rien, et est super pratique. Car mine de rien, l'encombrement et le poids, c'est aussi très important. Je dis 7D car j'avoue que même s'il pèse plus lourd, j'aime cet appareil, et que j'ai du mal à revenir au 450D qui garde pour lui un encombrement minime avec un poids plume. Cependant, ce dernier est aussi très intéressant pour ça !

Finalement, cet objectif (18-200) si décrié par ses détracteur (qui souvent ne l'ont jamais possédé) a quand même pour lui une polyvalence exceptionnelle, une qualité d'image largement suffisante pour des tirages A3/A2 pour qui regarde une photo et pas des pixels, et un encombrement assez faible.
Il ne lui manque que l'ouverture, mais on peut compenser avec un 50 f/1.8 ou 35 f/2, petites focales qui se laissent oublier dans le sac de par leur encombrement et poids réduit.
Ajoute à ça éventuellement une petite bonnette pour la macro (le 18-200 se débrouille déjà très bien en proxy photo avec un rapport de 1:4)
Etant donné la diversité de situations dans lesquelles tu es amené à te trouver, je pense qu'une grande polyvalence est plus intéressante qu'un objectif qui déchire tout sur une mire, mais qui au final sera moins souple d'utilisation.
J'ai fait 2 ans au Tchad avec celui ci, et je ne peste sur la qualité de l'objectif que quand... bah en fait, une fois tirées, je ne peste jamais, car les photos sont là, et que je n'aurais pas forcément pu les faire avec un autre objectif.

Dans tous les cas, j'attends beaucoup du futur FujiFilm Finepix X100 qui, s'il tient ses promesses, fera partie intégrante de mon sac photo pour des voyages, ou des photos urbaines et encore plus de voyage. Encombrement réduit, focale très intéressante de 23mm f/2 (même si j'aurais préféré une ouverture à 1.4 ou un 35 f/2 avec capteur FF), design retro très sympathique (et assez discret), il faut voir la qualité d'image, l'ergonomie et l'autonomie. Mon reflex servant alors à monter des optiques bien spécifiques (gros télé ou UGA)

Bref, y'a pas de sac miracle, chacun te proposera ses objectifs préférés, chacun verra ce qu'il a comme priorité (qualité d'image, polyvalence, fun), mais aucun n'investira à ta place, ni ne portera/utilisera ce matos pour toi.