Intéressant ce fil.

En revanche, ceux qui parlent des vols en pays pauvre n'y ont pas forcément été... (je ne juge pas, c'est juste une remarque, car il y a un gouffre entre ce qu'on imagine et ce qui est...)
j'ai vécût 2 ans au tchad (en habitant au quartier), et je n'ai eût aucun problème, je laissait régulièrement mon matos dans la voiture (ouverte avec les clef dessus, en m'éloignant quelques minutes), je n'ai jamais eût de vol de mon reflex ! D'une part, un reflex ne se revends pas ou peu... (faut que quelqu'un soit prêt à le racheter), contrairement à un compact (deux compact d'amis ont été volés), de plus, il faut aussi relativiser, ce que l'on sait être cher pour nous, là bas, n'est pas intéressant. Une amie s'est fait cambriolée sa maison... ils ont pris avant tout ses robes/pagnes, laissant une bonne partie des objets électroniques (ils ont quand même embarqué le disque dur externe)
En passant 10 jours par le cameroun (et dans le genre hôtels miteux... j'ai pas fait pire - remarque, ça valait le prix, c'est à dire pas cher ), idem, aucun problèmes !
(matos : 450D+18-200 au cameroun, plus le 120-400 + 90 macro au Tchad)
j'ai peut être eût du bol ? j'en sais rien.

Je ne généralise pas non plus, mais disons qu'en restant prudent, et en évitant aussi les coins les plus craignos, y'a pas de soucis.

Pour moi, si je devais faire un tour du monde : 7D + 24-105 + 8-16 (ou équivalent UGA), avec une bonnette macro, un mini trépied (genre gorillapod) pour poser l'appareil en pause longue, un flash (580 ex).