Lol on dirait que les réactions « vives » c'était pour ma poire :-)


Ca me semble beaucoup de matos cf. la liste des objectifs (:-) c'est moi qui dit ça, alors que j'étais prêt à un moment à prendre 3 objo, seul !). Maintenant, en partant à 2 c'est sûr qu'il y a une série de trucs que vous pouvez ne porter qu'une fois... pour 2.


Perso, l'idée de Brownin (boîtier FF + 24-105 = passe partout) m'a convaincu... (cet avis a enfoncé le clou : Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM Lens Review). Le 24-105 est par ailleurs relativement léger. Je ne pense donc ne prendre que cet objectif.
Histoire de le tester et de m'habituer un peu, je l'ai commandé cette semaine et j'espère le recevoir début de semaine prochaine. Ce sera sur mon 40D donc pas tout à fait (pas du tout !) la même chose, certes. J'aurais pu prendre un kit 5D mais raisonnablement, dans un peu plus d'un an, on peut prédire qu'on en sera au 5D suivant... donc je préfère attendre le prochain modèle !


Je pense définitivement prendre un trepied. Un monopod sous forme de batons de marche j'aurais pu l'envisager (je prendrai possiblement de vrais et simples bâtons de marche pour quelques treks).
Un vrai trépied permettra de jouer sur des temps de pose longs sans sacrifier les isos. Ca me plaît bien. Je laisse à la maison mes 2 580EX II en revanche.


A propos, si quelqu'un a un trepied coup de coeur, léger et solide qui peut porter 2kg (? un 5D et un 24-105) il peut nous transmettre ses références !


Je ne sais pas sur les 5D mais sur les 40D ce sont des CF et non des SD. Je vais tout faire en raw... vu leur dévaluation, j'attendrai le dernier moment pour les acheter (j'en ai 2 de 8 Go actuellement : ça dépendra de ce que je trouve comme laptop pour faire du tri ; mais j'ai quand même envie de 'mitrailler' par moments pour ne pas me dire au soir « mince, j'aurais pu en prendre une depuis ce coin là » ou « mince, celle-là est pas tout à fait nette »... => prévision tout à fait au hasard : mes 2 x 8 Go + 3 x 16 Go (dans un an = 3 x 40 euros ?!).
Pas des cartes inutilement rapides par contre (donc un modèle pas trop cher !).


Batteries : 2 ou 3 gros maximum.
Sur mon 40D, actuellement avec 2 je me sens super à l'aise (surtout avec ce truc : en région éloignée des réseaux électriques, je m'arrangerai pour avoir un max de place libre sur les cartes CF => pas d'affichage LCD des photos sur l'écran =>> limite la consommation, et je trie après, une fois de retour près d'une source d'électricité).
J'ignore tout à fait ce que consomme un 5D (avec mon 40D, avec des températures en permanence inférieures à 20°c (plutôt autour de 10 - en moyenne - jour et nuit) sur une semaine, j'ai fait très facilement 650 raw avec une batterie et mode IS activé).


La question des filtres m'intéresse bien aussi.