je possede un 15/85 ,j'avais hesite pour la polyvalence le 18/135 car je possede un 10/22 sygma qui me satisfait pleinement en uga ,et le 17/55 2,8 pour l'ouverture et le piqué

jai finalement opte pour le 15/85 car il est bien plus qualitatif que le 18/135 (enfin le non stm) et plus grand angle donc plus polyvalent a mon gout perso ,la difference entre 24/ et 28 mmm est importante en visite touristique ,il est assez polyvalent regret le 5,6 a 85 4,5 aurait ete bien ,en comparaison avec le 24/85 3,5/4,5 du 24/36 il est nettement plus piqué ,pour "agrandir" le 60d permet un recadrage et de gardre une certaine qualité ,

j'ai finalement laisse de cote le 17/55 malgre sa reputation pour un manque de polyvalence ayant un 50 1,8 je pense "partir " vers un 20mm fixe quand jai besoin de "lumiere" et de discretion de meme la gestion des isos fait que çà le fait quand meme

apres la vie n'est fait que de compromis et puis ...je m'en fiche ...je me sers de mes appareils et j'en tire plaisir sans me poser trop de question ni de frustartion...n'est ce pas le principal??

de toute façon parfois certains objos sont trop piques (parfaits) et il y a des photos impossible ....bien que le numerique permet de reculer ces limites ,pour avoir lu que le stm est pas mal s'il est dans ton budget c'est ....gooooooooo