L'ouverture n'est pas plus grande sur le 100 2.8 macro !

Au contraire elle est plus petite que sur le 100 2.0 ou le 85 1.8 ou encore le 50 1.4. Le nombre d'ouverure est à lire à l'envers. 1.2 est très ouvert alors que 5.6 par ex. est plus fermé. Si tu mets ton boitier en mode manuel et que tu fixes une vitesse (100 par ex.) et que tu fais varier l'ouverture, tu verras que plus le nombre est petit plus la photo sera lumineuse et inversémment plus tu fermes (nombre élevé) plus la photo est sombre.

Le 100 2.8 Macro est comme son nom l'indique un objectif permettant de faire de la photo macro, c'est à dire réaliser des grossissements importants d'un sujet en diminuant la distance de mise au point par exemple mais il y a d'autres aspects techniques qui l'optimisent pour ce genre de photos. C'est parait-il aussi un très bon objectif pour le portrait bien qu'il cadre, à mon avis, très serré (à moins de prendre du recul bien sûr).

Je n'ai pas très bien compris tes photos de cables c'est quoi ? Quelle focale te faudrait-il ? Peux-tu tester déjà avec ton 18-200 ?