Citation Envoyé par benshiva77 Voir le message
Ducace, j'ai eu un 450D avec un EF-S 18-55 IS et sont grand frère le EF-S 55-250 IS et tout deux mon vachement fait progresser en concert. Un sacré challenge !

Mais j'avais, une fois la nuit tombée, un sacré paquet de déchet. Logique, objos limités dans l'ouverture et boitier pas vraiment réputé pour la montée en ISO, 1600 ISO max...

Le EF 50mm 1.4 m'a vachement aidé, le jour et la nuit. Mais, il reste fixe et l'on a pas toujours la possibilité de bouger.
Tu confirmes mon expérience.
Moi, j'ai opté pour le 100mm/F2 qui résoud 90% de mes besoins en concert.
Je recadre le cas échéant et je capte les expressions.
Dans le cas des concerts éclairés (c'est à dire, les gros cachetons soit filmés en TV soit avec des gros moyens) aucun soucis de lumière. Même le transtandard d'HardtoExplain peu convenir.
Par contre, je suis limite dans les petits concerts (le groupe inconnu dans un bar ou un scène de chapiteau mal éclairé, bref les galères (j'ai fait des concerts en tant que musicien pendant 30 ans, donc j'ai un peu de vécu là-dessus)). Dans ces cas-là, la pleine ouverture à 1600 ISO, c'est vraiment le minimum. Et chaque diaph compte. L'heureux possesseur d'un 5D évidemment lui il est sur du velour avec un zoom.

Quant au confort du zoom, d'accord. Mais j'aime aussi beaucoup la contrainte créative de l'optique fixe. Savoir bouger pour trouver l'angle différent des autres, c'est la leçon que me donnait mon prof. Au troisième rang d'un concert, il y a 20 personnes avec un zoom sur son compact. Ils ont tous les mêmes photos que toi.
C'est celui qui capte une image différente qui sort du lot.
Pour l'anecdote, au dernier concert il y avait Maurane, Kad Merad, Tina Arena, etc. le gars d'à côté de moi au premier rang était fan de Nolwen Leroy. Il avait tout shooté avec son bridge et il m'a demandé de lui envoyer mes images d'elle, pourquoi à ton avis?

On peut espérer qu' HardtoExplain, vu son jeune âge, n'en est qu'à ses débuts et aura l'occasion de complèter sa gamme d'optique à l'aune de son expérience.