Citation Envoyé par winac Voir le message
J'ai lu à différents endroits que les stabilisateur à 2 "mode" sont pratiques pour certaines situations et vu que dans mon budget le sigma le possède et le tamron non d'où m'a question maintenant si a part me dire va t'acheter un livre...
A bon entendeur...
La réponse est peut-être un peu directe, mais tu dis avoir lu que les stab à 2 modes sont pratiques pour certaines situations.
Soit, mais la vraie question que tu dois te poser c'est: lesquelles et pourquoi. Et, surtout, est-ce que ça correspond à ta situation ? Parce que si c'est pour te trouver avec un objectif d'un peu moins bonne qualité simplement pour avoir une spécificité qui ne correspond pas à ta pratique, c'est un peu dommage, non?

Après, si on t'as conseillé un bouquin, c'est surtout en rapport avec les bases: comment fonctionne un stabilisateur, quand est-ce que c'est utile et quand est-ce que ça ne sert à rien, les termes techniques (genre aps-c et hss), etc. C'est surtout que c'est avec des bases connues que tu pourras toi-même savoir ce qui sera plus important pour toi. Il n'existe jamais "UN" objectif, mais plusieurs qui ont chacun des spécificités propres auxquelles tu apporteras une importance plus ou moins grande en fonction de ce que tu veux faire. Mais sans les bases, tu ne pourras justement pas déterminer si tel ou tel critère est importante pour toi et ta pratique (à tout hasard: stabilisé ou pas stabilisé). Et avec les bases et le vocabulaire technique, c'est plus facile pour tout le monde, vu qu'on parle alors la même langue (ex: différence entre flou de bougé ou flou de mouvement)

Voili, voilou...
Après, je t'ai conseillé d'essayer de faire des photos avec ton objo avec la stab et sans la stab, histoire de voir un peu concrètement la différence et de définir si tu en as besoin ou pas.
Après, visiblement, tout le monde s'accorde pour dire que le sigma n'est pas le meilleur compromis en général, que le canon est super mais hors de prix, et que le tamron a un bon rapport qualité/prix. Si tu préfères te faire ta propre opinion (ce qui n'est pas idiot), loue le tamron et le sigma et compare les deux...

En résumé, l'idée d'un bon bouquin n'est pas idiote. Ni maintenant, ni plus tard d'ailleurs. Et même exprimée directement, elle n'est pas aussi condescendante que tu semble le penser. J'en ai d'ailleurs racheté un pas plus tard qu'hier