pourquoi ne pas reprendre le même range : CANON 24-70 L parfait pour le portrait et aussi pour le paysage (pas besoin de 17 mm pour du paysage classique)
.
Franchement je ne partage pas du tout cet avis. D'une part les paysages à 24mm c'est bien, mais la plage 17-24mm est tout de même très pratique et donne une perspective que les 24mm et plus ne donnent.
Le17-55 permet effectivement de faire plutôt des portraits bustes tandis que le 24-70 permettra des portraits un peu plus serrés, mais bon, dans l'ensemble; il faut voir quel range tu privilégies.

Pour avoir testé quelques objectifs L et non L, le 17-55is sur aps-c est sans équivalent.
Même le 24-70L, à part sa construction supérieur ne rivalise pas, son AF est plus lent, il n'a pas d'IS, et l'image est un peu en retrait face au 17-55.

Le range 24-70 ou 28-75 sur aps- + UGA j'en suis revenu car après un an et demi avec un tel duo, je trouve cela peu pratique car j'utilise beaucoup les focales à cjheval sur ce combo. A toi de voir selon ton utilisation, mais quitte à prendre un objectif sur aps-c qui démarre à 24mm, je prendrais le 24-105, range super large sur aps-c !