Salut !
je vais aussi y aller de mon point de vue.
Niveau matériel, oublie le 24-105. Pas assez lumineux même avec la montée en iso du 5DII. Pour ma part, je fais 80% de mes photos à f2,8 (vitesse inférieure à 1/100). Parfois un peu plus fermé quand c'est possible. Parfois un peu plus ouvert pour des plans larges. L'impression de netteté vient de 2 choses : la vitesse et l'ouverture (profondeur de champ). Quand ça bouge : 1,4 ne laisse pas beaucoup de marge de sécurité sur des portraits serrés.
Il est clair qu'il vaut mieux une photo nette sous-exposée qu'une photo lumineuse mais floue (sauf si le flou est recherché). Avec Lightroom ou Camera Raw, tu peux rattraper sans difficulté et en limitant le bruit.
Niveau focale : 24mm pour les plans larges quitte à recadrer un peu et 70-200 pour tout le reste. L'IS est un vrai plus et je n'ai quasiment aucun déchet à 1/40ème à 200mm. Je ne peux pas en dire autant avec mon 135 f2.
Perso, je ne trouve pas que la photo de concert soit particulièrement difficile. Il faut surtout de la patience, de l'observation et de l'écoute pour capter les bons moments. Il faut aussi savoir se placer. Après, les réglages (en manuel) changent peu. Contrairement à du mariage où il y a des instants clé à ne pas rater ou de la photo de mode qui ne pardonne aucune erreur.
N'hésite pas à faire beaucoup de photos si tu débutes. Avec l'expérience, tu apprendras à déclencher seulement aux bons moments.
Bonne chance.
C.