Le 16-35 II n'est pas mauvais, loin de là, mais vous avez raison tous les deux.

En 24X36 comparé au 17-40, il améliore un petit peu, comparé aux 20 f/2.8 USM et vieux EF 24-28-35 originels, il ne fait pas moins bien, donc devient le choix le plus économique et pratique sur cette plage pour qui veut la couvrir intégralement...
Mais comparé aux 10-22 en aps-c à cadrage et pdc équivalents versus FF, au 17-55 sur la partie commune en pur usage aps-c, le match devient plus que serré avec dans les deux cas, une issue surprenante. Et sur le 14-24 jaune, il ne l'emporte qu'en contre jour et semi-contrejour, point faible du Nikon.

Cela dit, là où je suis exactement sur la même longueur d'onde, c'est sur le coup du bon, pas bon, meilleur.

En 24X36, il est le meilleur compromis, perso j'adore son rendu colorimétrique ainsi que ses reflets étoilés, sa définition suffit pour l'usage que j'en fais, mais, n'oublions pas que c'est avant tout une optique de reportage, conçue pour le reportage qui peut aussi faire du paysage à l'occasion. Le Nikon, hormis son problème de flare et ses ghosts, placé en situation favorable, sera vraiment plus piqué et plus homogène, mais avec la lumière pleine poire, le 16-35 prend sa revanche. D'où la nécessité de pondérer.

Et pour les paysagistes/archi purs et durs, aussi surprenant que ça puisse paraître, un XXXD récent + 10-22 reviendra moins cher et fera aussi bien ou mieux qu'un 17-40/16-35 sur FF! Je ne suis pas le seul à le dire, lire les essais du chat qui fume!

Enfin, en zoom transtandard, après en avoir eu et utilisé un petit paquet sur les deux formats, le 17-55 est définitivement celui que je vendrai en dernier.

Tout cela devant encore être pondéré plusieurs fois, par le rendu des capteurs, l'usage de focales fixes, le pragmatisme, l'usage principal... Aucun n'est un cul de bouteille, le 16-35L étant même le zoom le plus répandu en photo-journalisme et reportage social.

https://www.eos-numerique.com/conten...rn-e-avec.html

https://www.eos-numerique.com/conten...rn-e-avec.html

[TEST] Canon 17-40mm L f/4 VS 16-35mm f/2.8 II- Blog Photo et Vidéo HDSLR // Obturations.com par Merwen BA

Ce dernier lien pour mesurer le petit écart entre 16-35 et 17-40.