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Discussion: objectif pour 600D
Vue hybride
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30/05/2011, 12h51 #1
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30/05/2011, 18h35 #2Cpt'ain FlamGuest
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30/05/2011, 18h46 #3Cpt'ain FlamGuest
Technique Photo — annexe sur l’optique
Quelques définitions
Eléments
On part d’un objet dont on obtient une image projetée sur un plan. Entre objet et image se trouve l’objectif, qui se caractérise essentiellement par :
La distance focale (mesurée pour un sujet à l’infini).
L’angle de champ.
L’ouverture, qui conditionne la luminosité.
Focale
Dans la présentation la plus schématique (celle du sténopé), « l’objectif » se représente comme un petit trou percé dans la paroi d’une « chambre obscure » (en italien camera oscura — latin camera obscura) à une certaine distance de la surface où se forme l’image projetée depuis l’extérieur.
Par l’utilisation de lentilles, on peut élargir le diamètre de cet orifice, ce qui rend l’image plus lumineuse. D’où le nom de focale, qui est la mesure à partir du foyer du système optique. Le paysagiste vénitien Giovanni Antonio Canal (alias Canaletto — 1697 - 1768) est réputé avoir utilisé une camera oscura portative améliorée par une lentille convexe.
L’introduction de lentilles apporte des complications : une très bonne netteté peut être obtenue, mais seulement pour une distance donnée (cf infra profondeur de champ)
Angle de champ
Un objectif a un champ déterminé, dont l’angle, compte tenu de la focale, donne le diamètre du cercle image. Ce qui détermine le format que l’objectif est capable de couvrir. En 24x36 mm par exemple, on a besoin d’au moins 42 mm (la diagonale de l’image). Pour une focale de 50 mm, la couverture de ce format supposera un champ de 46° ; mais en 6x7 cm (diagonale 9 cm) la même focale nécessite 83° (le champ d’un 25 mm en 24x36). On conçoit qu’un champ plus étendu est une contrainte qui vient compliquer la conception de l’objectif.
Ouverture
Elle correspond au diamètre de l’entrée de l’objectif (du moins dans une première approche où l’objectif est décrit de façon simplifiée). On a pris l’habitude de l’exprimer relativement à la focale, sous la forme d’un rapport. Ceci permet de comparer des focales différentes : un objectif de 100 mm ouvert à f/2 (lentille frontale de 100/2=50 mm de diamètre) est de même luminosité qu’un 50 mm dont la lentille frontale mesure 25 mm (ces diamètres sont théoriques, en pratique ils seront un petit peu plus importants).
La quantité de lumière varie comme la surface de l’orifice qui la laisse passer, donc en fonction du carré de ses dimensions. Les objectifs sont équipé d’un iris (ou diaphragme) qui permet de varier la quantité de lumière. D’un cran de diaphragme à l’autre, on fait varier la luminosité d’un facteur 2 ; comme la racine carrée de 2 est environ 1,4 le diamètre variera suivant ce facteur. On comprendra donc la suite des diaphragmes normalisés, dont les valeurs courantes sont 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22... On peut aussi avoir des demi-diaphragmes (f/1,2 - 1,7 - 2,4 - 3,3...) — et même des tiers.
Grandes ouvertures
Les utilisateurs de chambre grand format n’ont pas peur de fermer à f/64. Dans l’autre sens, le diamètre de l’ouverture peut égaler voire dépasser la focale. D’où les ouvertures étonnantes de f/1, f/0,7 ou plus encore présentées ici.
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