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Discussion: objectif pour 600D

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de jeje14
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    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

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    Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Justement, non.
    eh bien SI, vérifie les focales que j'ai cité .....
    et pour la longueur de focale c'est la même chose sauf si tu compare un 50f/1.2 à un 55-250 IS, sauf que dans ce cas le 50 a une plus grande ouverture.

  2. #2
    Cpt'ain Flam
    Guest

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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    eh bien SI, vérifie les focales que j'ai cité .....
    et pour la longueur de focale c'est la même chose sauf si tu compare un 50f/1.2 à un 55-250 IS, sauf que dans ce cas le 50 a une plus grande ouverture.
    Je pense que tu n' as lu ni la définition à ton attention, ni vérifié les exemples comparables qui la précédent, ni cherché plus avant...

    Cherche et tu trouveras....

    Errare humanum est, perseverare diabolicum!^^

  3. #3
    Cpt'ain Flam
    Guest

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    Technique Photo — annexe sur l’optique

    Quelques définitions

    Eléments
    On part d’un objet dont on obtient une image projetée sur un plan. Entre objet et image se trouve l’objectif, qui se caractérise essentiellement par :

    La distance focale (mesurée pour un sujet à l’infini).
    L’angle de champ.
    L’ouverture, qui conditionne la luminosité.
    Focale
    Dans la présentation la plus schématique (celle du sténopé), « l’objectif » se représente comme un petit trou percé dans la paroi d’une « chambre obscure » (en italien camera oscura — latin camera obscura) à une certaine distance de la surface où se forme l’image projetée depuis l’extérieur.

    Par l’utilisation de lentilles, on peut élargir le diamètre de cet orifice, ce qui rend l’image plus lumineuse. D’où le nom de focale, qui est la mesure à partir du foyer du système optique. Le paysagiste vénitien Giovanni Antonio Canal (alias Canaletto — 1697 - 1768) est réputé avoir utilisé une camera oscura portative améliorée par une lentille convexe.

    L’introduction de lentilles apporte des complications : une très bonne netteté peut être obtenue, mais seulement pour une distance donnée (cf infra profondeur de champ)

    Angle de champ
    Un objectif a un champ déterminé, dont l’angle, compte tenu de la focale, donne le diamètre du cercle image. Ce qui détermine le format que l’objectif est capable de couvrir. En 24x36 mm par exemple, on a besoin d’au moins 42 mm (la diagonale de l’image). Pour une focale de 50 mm, la couverture de ce format supposera un champ de 46° ; mais en 6x7 cm (diagonale 9 cm) la même focale nécessite 83° (le champ d’un 25 mm en 24x36). On conçoit qu’un champ plus étendu est une contrainte qui vient compliquer la conception de l’objectif.

    Ouverture
    Elle correspond au diamètre de l’entrée de l’objectif (du moins dans une première approche où l’objectif est décrit de façon simplifiée). On a pris l’habitude de l’exprimer relativement à la focale, sous la forme d’un rapport. Ceci permet de comparer des focales différentes : un objectif de 100 mm ouvert à f/2 (lentille frontale de 100/2=50 mm de diamètre) est de même luminosité qu’un 50 mm dont la lentille frontale mesure 25 mm (ces diamètres sont théoriques, en pratique ils seront un petit peu plus importants).

    La quantité de lumière varie comme la surface de l’orifice qui la laisse passer, donc en fonction du carré de ses dimensions. Les objectifs sont équipé d’un iris (ou diaphragme) qui permet de varier la quantité de lumière. D’un cran de diaphragme à l’autre, on fait varier la luminosité d’un facteur 2 ; comme la racine carrée de 2 est environ 1,4 le diamètre variera suivant ce facteur. On comprendra donc la suite des diaphragmes normalisés, dont les valeurs courantes sont 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22... On peut aussi avoir des demi-diaphragmes (f/1,2 - 1,7 - 2,4 - 3,3...) — et même des tiers.

    Grandes ouvertures
    Les utilisateurs de chambre grand format n’ont pas peur de fermer à f/64. Dans l’autre sens, le diamètre de l’ouverture peut égaler voire dépasser la focale. D’où les ouvertures étonnantes de f/1, f/0,7 ou plus encore présentées ici.

 

 

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