Je partage le raisonnement de Max160

Avec un 80/85 stabilisé, je ne sais pas. Avec un non stabilisé : oui, faisons simple, il faut un pied... et s'en servir. 85 mm 1.8 Canon ça me semble aussi un bonne option. Tu ne pourras pas faire de la macro mais de la proxi : il est donné pour G=0.13. Mon 85 mm 1.8 donne G=0.123 pour du floral c'est sympa - mais le mien est sans AF donc faut avoir son temps. 85 mm c'est l'équivalent du 135 mm qu'on utilisait en 24x36 pour les portraits.

Tu dis vouloir faire des photos dans la salle... sans flash ça ne le fera pas. Apprendre à utiliser un flash, même TTL, je ne dirais pas comme Darkrio : c'est long, fastidieux, et pas super gratifiant, parce que j'aime la technique mais c'est long (oui), intéressant et pas toujours couronné de succès (et cher).

Un 85 en portrait, ça te donnera ça, tu vois que ce n'est pas très serré. En paysage j'ai ça.

Perso, je suivrai ce qu'à écrit Grincheux : je ferai déjà des portrait avec le 18-55 f/3.5 - 4. De toute façon tu as un problème lumière à régler plus qu'un problème d'objectif. Essaie déjà dehors, en éclairage naturel, publie tes photos pour avis. Le photographe (ou la chance) ont souvent plus d'importance que le matos.