Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
Donc j'ai le choix entre :

50mm f/1,4 qui me permettrait de faire des portraits entier de personnes mais il faudrait que je crope la photo pour avoir certains plans.
85mm f/1,8 qui me permettrait des faire des portraits tailles, poitrines à condition d'avoir beaucoup de recule.
Non, ce n'est pas tout à fait ça...

A la même distance du sujet (3 m) et sur APS-C (donc avec le même recul dans les deux cas), un 50 mm te permet de cadrer un portrait américain tandis qu'un 85 mm te permet de cadrer à peu près à la poitrine.

Donc si tu veux un portrait en pied avec un 50 mm, il faut quand même pas mal reculer (de l'ordre de 5 m environ). Si tu veux cadrer en pied en te tenant à environ 3 m, il te faut une focale type 24-28 voire 30 mm sur APS-C.

A l'inverse, si tu veux cadrer plus serré avec un 50 mm (ou avec le 85 mm, ça marche pareil), soit effectivement tu "croppes" (ce qui n'est pas génial, mieux vaut s'adapter au cadrage donné par la focale), soit il faut t'avancer (mais alors gare aux déformations ; donc à éviter dans la mesure du possible ou du moins à faire en connaissance de cause, ce qui demande de l'expérience) !

La notion de recul est donc à prendre avec des pincettes : si tu ne peux pas reculer assez pour cadrer correctement, alors il ne faut pas espérer obtenir des résultats académiques. Il est évidemment possible de s'en sortir (et de faire des super choses d'ailleurs) mais avec un peu d'expérience pour éviter les déformations caricaturales.

C'est pourquoi, je ne suis généralement pas d'accord lorsque l'on parle de notion de recul car la distance par rapport au sujet est une notion primordiale en portrait. Je pense qu'il vaut parfois mieux s'abstenir de prendre la photo si les conditions ne sont pas réunies que de cliquer en sachant que le résultat ne sera pas fameux. Ceci étant, c'est vrai qu'il faut bien faire des essais pour progresser et acquérir de l'expérience. Malgré tout, mieux vaut apprendre les règles académiques dans un premier temps plutôt que de passer du temps à tâtonner pour au final ré-inventer le fil à couper le beurre.

Un flash cobra qui serait accompagné de mon objectif de base à condition de bien savoir le manier...
Tout ce qui concerne l'éclairage demande effectivement de l'expérience pour arriver à de bons résultats.

Et puis, dès qu'on commence à utiliser un flash, on a vite des problèmes d'ombres et c'est ensuite "l'escalade de la violence" si on veut correctement équilibrer les choses (réflecteurs, 2ème/3ème source lumineuse, etc…). On se rapproche alors de l'éclairage type "studio".

C'est pourquoi je suis assez mesuré là-dessus : un flash cobra, ce n'est pas mal mais c'est loin d'être la panacée.

Le fait que les objectifs ne soient pas stabilisés est il un gros problème ? je peux m'en sortir sans trépied ?
Pour la stabilisation, tu trouveras pas mal d'explications en faisant une recherche.

Quoi qu'il en soit, son intérêt est de pouvoir utiliser des vitesses plus lentes que celles habituellement requises (en gros, la fameuse règle de la vitesse = 1/[focale en équivalent 24x36]) pour figer un sujet statique (la stabilisation ne sert à rien sur des sujets en mouvement).

Pour du portrait, la stabilisation n'est pas très utile à mon avis car les gens bougent toujours un peu. Donc si on utilise l'IS, on peut utiliser une vitesse plus faible et il y a du coup toutes les chances que le sujet soit flou s'il bouge un peu.

Concernant le trépied, idem, son intérêt est surtout pour photographier des sujets statiques lorsque la lumière manque.

Cela peut cependant aussi servir à bien peaufiner son cadrage si on ne désire pas y toucher : cela peut donc être un plus pour des portraits posés mais bon, ça n'a rien d'obligatoire.

C'est pour un mariage, il y aura un photographe professionnel, mais j'aurais voulu aussi prendre quelques photos dans la salle une fois le photographe parti...
Tu pourras peut-être t'en sortir avec un objectif comme le 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 mais ça dépendra de l'éclairage ambiant et du degré de mobilité des sujets. Si c'est éclairé à la bougie, tu peux directement ranger ton matériel si tu n'utilises pas de flash. Idem pour la piste de danse, sans flash point de salut (enfin, si tu veux des photos nettes du moins, il est toujours possible de tenter des filés ou autres flous artistiques).