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Discussion: objectif photo portrait interieur
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26/02/2014, 01h07 #1
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objectif photo portrait interieur
Bonjour à tous,
Tout d'abord désolé car je pense que le sujet dont je vais parler a déjà était abordé, mais en faisant une recherche rapide je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question, c'est pourquoi je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.
Je dispose d'un boitier canon eos 550d avec l'objectif de base 18-55 f/3.5 - 4 et bien évidement pour les photos d’intérieur c'est une cata s'il n'y a pas assez de lumière.
Je dois réaliser des photos d’intérieur prochainement et je me demandé quels objectifs je devrais choisir dans mon cas.
J'ai un budget de 300€ grand max c'est vraiment pas énorme je sais d'où ma question :
Quel est le meilleur choix d'objectif pour des photos d’intérieur avec ce budget ?
Je n'ai trouvé que le canon 50mm f/2.8 pour une 100aine d'euro mais focale fixe pas de zoom mais est-ce gênant dans mon cas ? je ne pense pas...
Existerait t'il une autre alternative avec zoom comme un 55-200 en f/2.8 a moins de 300€.
Quels objectifs vous pourriez me conseiller svp ?
Merci beaucoup de votre aide.
Cyril
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26/02/2014, 01h47 #2
Sans doute le 50mm f1.4 ?
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26/02/2014, 03h32 #3
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Effectivement je pense que c'est le meilleur choix que je puisse faire !
Merci beaucoup Viktor !
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26/02/2014, 04h32 #4
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Depuis que j'ai vu une photo en pied, de dos, dans le concours portraits, je me méfie du libellé du sujet : « portrait ». . Quel cadrage cherches-tu à faire en intérieur. Si c'est un portrait rapproché (aux épaules), je trouve le 50 mm (même en APS-C) bien court. J'ai un 80 mm f/1.8 argentique que j'aime bien pour ça. Comme il n'a pas d'AF, je dois souvent passer par le 100 mm F/2.8 c'est un peu long mais on s'en arrange.
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26/02/2014, 06h49 #5
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26/02/2014, 06h51 #6
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26/02/2014, 07h41 #7
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Le croquis ci avant est un peu faussé : à 3 m un 100 mmm donne 60 cm de champ, en largeur. Du coup le terme plan poitrine est abusif pour le 100 mm car ça ne fait plus que 40 cm en hauteur (APN à l'horizontal)
Euh le 80 mm argentique, je le monte sur mon APS-C
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26/02/2014, 08h12 #8
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Merci pour vos réponses et le croquis.
D’après celui-ci se serait plus des plans tailles voir poitrines que je souhaiterais faire. Est-ce qu'il est possible de prendre le 50mm et recadrer par la suite avec un logiciel en plan taille ou poitrine ?
Je suppose que je vais perdre en qualité mais sachant que je ne ferais pas d'agrandissement est-ce possible ou vaut il mieux directement prendre un 80mm voir un 100 ?
Mais ça ne doit pas être le même budget...
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26/02/2014, 09h24 #9
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Dans ce cas, tu as le 85mm F1.8 de Canon aux alentours de 350e neuf, cela t'évitera de croper et tu aura un petit téléobjectif lumineux !
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26/02/2014, 09h35 #10
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bonjour,
beaucoup de "beaux conseils" qui ne prennent pas en compte la réalité....= << tu ne possèdes qu'un APN 550D >>.....et je ne pense pas qu'il soit très performant en terme d'isos.....désolé....
car, contrairement à ce tu penses....ton problème, en intérieur, sera bien la quantité de lumière qui te permettra de sortir des images lisibles avec des couleurs ayant du peps....
donc, comme tout le monde....prévoit un budget pour t'offrir un flash cobra de bonne qualité......
le type d'objectif à utiliser en portrait reste très subjectif.....tout dépend de l'espace dont tu disposes....j'en connais, aujourd'hui, qui n'hésitent pas à faire du portrait au télé de 200 mm.....
et perso, je dirais même que ton zoom de base sera un bon outil pour "apprendre" à faire du portrait.....il sera temps, après, de choisir un meilleur objectif style 85 mm.....
claude
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26/02/2014, 09h44 #11
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Est-ce que tu auras le recul nécessaire pour prendre tes photos en intérieur ?
85mm c'est quand même assez long...
Je ne partage pas du tout cet avis.
L'objectif du kit est quand même ultra limitant lorsque l'on veut jouer sur les PdC. J'ai pris une énorme claque en m'équipant de mon premier fixe et ai alors progressé avec passion.
Certes, il est parfois nécessaire de maîtriser l'utilisation du flash, mais c'est long, fastidieux, et pas super gratifiant.
Côté artistique, on réfléchit (et on s'amuse) bcp plus avec un 50 1.8 et le flash du boîtier qu'avec l'objo du kit à 55mm f\5.6 et un flash cobra.
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26/02/2014, 11h04 #12
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Je ne suis pas du tout d'accord !
Un fixe est largement préférable pour justement apprendre à cadrer/composer correctement en respectant les distances de prise de vue (l'idéal était de se tenir à environ 3 m du sujet en portrait).
Et puis, il y a un monde d'écart en terme de rendu entre une ouverture type f/1,8 et une ouverture modérée type f/4, f/5,6...
Personnellement, le premier objectif que j'ai acheté a été le 85 f/1,8 et je ne l'ai jamais regretté.
J'avais justement essayé un 70-200 f/4 avant qui ne m'avait pas convaincu : pas assez de possibilités d'isoler le sujet de l'arrière plan à mon goût (sauf un peu à 200 mm f/4), ouverture rédhibitoire en intérieur et approche plus complexe pour assimiler les bases du fait du zoom (pas évident de savoir où se placer et quelle focale utiliser).
Pour des plans taille/poitrine, je pense qu'un 85 mm est idéal sur APS-C.
Après, il y a aussi l'option de prendre un 50 mm en cadrant un peu plus large (plans américains). Ou en acceptant plus de déformations (en se rapprochant), ce qui est quand même à éviter/faire en connaissance de cause (sinon gare à l'effet "grand nez, petites oreilles").
En terme de budget, un 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 Canon se trouve d'occase autour de 250-280 € (neuf à peu près 350 € dans les bonnes boutiques : un peu moins pour le 50 mm, un peu plus pour le 85 mm).
Après, il y a aussi l'option 50 f/1,8 mais la fiabilité de cet objectif n'est pas top (construction "cheap", AF irrégulier) et le bokeh est assez vilain contrairement au 50 f/1,4 ou mieux au 85 f/1,8 qui offrent des images plus esthétiques.
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26/02/2014, 13h35 #13
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cette réflexion reflète parfaitement l' approche des utilisateurs de forums quant à la pratique de la photographie......c'est chiant de se poser les bonnes questions....et de devoir réfléchir un brin....parait que les forums sont faits justement pour éviter toutes ces conneries
et je ne parle même pas des quelques règles élémentaires qu'il serait utile de connaitre.....j' ai déjà suffisamment donné à ce niveau et pris suffisamment de "beignes" .....
claude
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26/02/2014, 14h27 #14
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Donc j'ai le choix entre :
50mm f/1,4 qui me permettrait de faire des portraits entier de personnes mais il faudrait que je crope la photo pour avoir certains plans.
80mm f/1,8 qui me permettrait des faire des portraits tailles, poitrines à condition d'avoir beaucoup de recule.
Un flash cobra qui serait accompagné de mon objectif de base à condition de bien savoir le manier...
Le fait que les objectifs ne soient pas stabilisés est il un gros problème ? je peux m'en sortir sans trépied ?
C'est pour un mariage, il y aura un photographe professionnel, mais j'aurais voulu aussi prendre quelques photos dans la salle une fois le photographe parti...
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26/02/2014, 15h31 #15
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Non, ce n'est pas tout à fait ça...
A la même distance du sujet (3 m) et sur APS-C (donc avec le même recul dans les deux cas), un 50 mm te permet de cadrer un portrait américain tandis qu'un 85 mm te permet de cadrer à peu près à la poitrine.
Donc si tu veux un portrait en pied avec un 50 mm, il faut quand même pas mal reculer (de l'ordre de 5 m environ). Si tu veux cadrer en pied en te tenant à environ 3 m, il te faut une focale type 24-28 voire 30 mm sur APS-C.
A l'inverse, si tu veux cadrer plus serré avec un 50 mm (ou avec le 85 mm, ça marche pareil), soit effectivement tu "croppes" (ce qui n'est pas génial, mieux vaut s'adapter au cadrage donné par la focale), soit il faut t'avancer (mais alors gare aux déformations ; donc à éviter dans la mesure du possible ou du moins à faire en connaissance de cause, ce qui demande de l'expérience) !
La notion de recul est donc à prendre avec des pincettes : si tu ne peux pas reculer assez pour cadrer correctement, alors il ne faut pas espérer obtenir des résultats académiques. Il est évidemment possible de s'en sortir (et de faire des super choses d'ailleurs) mais avec un peu d'expérience pour éviter les déformations caricaturales.
C'est pourquoi, je ne suis généralement pas d'accord lorsque l'on parle de notion de recul car la distance par rapport au sujet est une notion primordiale en portrait. Je pense qu'il vaut parfois mieux s'abstenir de prendre la photo si les conditions ne sont pas réunies que de cliquer en sachant que le résultat ne sera pas fameux. Ceci étant, c'est vrai qu'il faut bien faire des essais pour progresser et acquérir de l'expérience. Malgré tout, mieux vaut apprendre les règles académiques dans un premier temps plutôt que de passer du temps à tâtonner pour au final ré-inventer le fil à couper le beurre.
Tout ce qui concerne l'éclairage demande effectivement de l'expérience pour arriver à de bons résultats.
Et puis, dès qu'on commence à utiliser un flash, on a vite des problèmes d'ombres et c'est ensuite "l'escalade de la violence" si on veut correctement équilibrer les choses (réflecteurs, 2ème/3ème source lumineuse, etc…). On se rapproche alors de l'éclairage type "studio".
C'est pourquoi je suis assez mesuré là-dessus : un flash cobra, ce n'est pas mal mais c'est loin d'être la panacée.
Pour la stabilisation, tu trouveras pas mal d'explications en faisant une recherche.
Quoi qu'il en soit, son intérêt est de pouvoir utiliser des vitesses plus lentes que celles habituellement requises (en gros, la fameuse règle de la vitesse = 1/[focale en équivalent 24x36]) pour figer un sujet statique (la stabilisation ne sert à rien sur des sujets en mouvement).
Pour du portrait, la stabilisation n'est pas très utile à mon avis car les gens bougent toujours un peu. Donc si on utilise l'IS, on peut utiliser une vitesse plus faible et il y a du coup toutes les chances que le sujet soit flou s'il bouge un peu.
Concernant le trépied, idem, son intérêt est surtout pour photographier des sujets statiques lorsque la lumière manque.
Cela peut cependant aussi servir à bien peaufiner son cadrage si on ne désire pas y toucher : cela peut donc être un plus pour des portraits posés mais bon, ça n'a rien d'obligatoire.
Tu pourras peut-être t'en sortir avec un objectif comme le 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 mais ça dépendra de l'éclairage ambiant et du degré de mobilité des sujets. Si c'est éclairé à la bougie, tu peux directement ranger ton matériel si tu n'utilises pas de flash. Idem pour la piste de danse, sans flash point de salut (enfin, si tu veux des photos nettes du moins, il est toujours possible de tenter des filés ou autres flous artistiques).
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26/02/2014, 15h39 #16
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Recadrer ? Autant éviter.
Pour la focale, sur APS, je dirai 85 mm (guère plus que 300 euros en neuf, alors en occase'...). Le 50 mm, de par sa focale, nécessite de s'éloigner un peu du sujet (pour cause d'effet "gros nez") et plus tu grimpe en focale, plus ça harmonisera le visage de ton ton modèle à distance égale (mais plus le cadrage sera serré, du coup).
Prend aussi en compte le fait que plus tu grimpe en focale, plus, pour une distance/ouverture donnée, ta zone de netteté sera réduite (et en intèrieur, plus tu fermera, moins tu pourra faire l'économie d'un bon flash + réflecteur...).
Puisque tu as déjà un 18-55, un 85 complèterai bien ton matos.
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26/02/2014, 15h51 #17
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Désolé mais en premier c'est un bon flash cobra dont l'utilité n'est plus à démontrer.
Son achat est le prolongement du boîtier et lorsque ce flash sera "apprivoisé" il sera encore temps de penser aux objectifs.
Pourquoi ne pas procéder par ordre.
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26/02/2014, 15h59 #18
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Il n'y a pas d'ordre idéal, chacun fait comme il veut...
Un flash ne permet pas d'isoler le sujet et rendre flou ce que l'entoure comme un objectif lumineux peut le faire (sauf évidemment si on sous-expose le fond pour l'occulter mais ce n'est pas génial-génial et ça n'a pas le même charme que l'utilisation d'une grande ouverture).
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26/02/2014, 16h02 #19
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Je partage le raisonnement de Max160
Avec un 80/85 stabilisé, je ne sais pas. Avec un non stabilisé : oui, faisons simple, il faut un pied... et s'en servir. 85 mm 1.8 Canon ça me semble aussi un bonne option. Tu ne pourras pas faire de la macro mais de la proxi : il est donné pour G=0.13. Mon 85 mm 1.8 donne G=0.123 pour du floral c'est sympa - mais le mien est sans AF donc faut avoir son temps. 85 mm c'est l'équivalent du 135 mm qu'on utilisait en 24x36 pour les portraits.
Tu dis vouloir faire des photos dans la salle... sans flash ça ne le fera pas. Apprendre à utiliser un flash, même TTL, je ne dirais pas comme Darkrio : c'est long, fastidieux, et pas super gratifiant, parce que j'aime la technique mais c'est long (oui), intéressant et pas toujours couronné de succès (et cher).
Un 85 en portrait, ça te donnera ça, tu vois que ce n'est pas très serré. En paysage j'ai ça.
Perso, je suivrai ce qu'à écrit Grincheux : je ferai déjà des portrait avec le 18-55 f/3.5 - 4. De toute façon tu as un problème lumière à régler plus qu'un problème d'objectif. Essaie déjà dehors, en éclairage naturel, publie tes photos pour avis. Le photographe (ou la chance) ont souvent plus d'importance que le matos.
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26/02/2014, 16h04 #20
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Je vous remercie beaucoup pour le partage de vos connaissances ! sa fait plaisir de se sentir aider et avoir la chance de recevoir des conseils judicieux. Il y avait beaucoup de paramètres que je n'avais pas pris en compte.
Du coup je vais voir pour prendre un 85mm et un bon flash (un speedlite 430 ex II d'occasion ou autre ? avec un réflecteur) même si le rendu avec flash n'est identique mais mieux vaut assurer pour la piste de danse...
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26/02/2014, 16h08 #21
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26/02/2014, 16h18 #22
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Photos en intérieur ne veux pas dire "sans source satisfaisante de lumière"...
Le flash nécessite une certaine maitrise pour que ça ne fasse pas artificiel (ou carrément moche). Si on ne peut pas maitriser l'éclairage de la pièce (ce qui passe parfois par l'utilisation de plusieurs flash et de réflecteurs/diffuseurs) autant comprendre (surtout comprendre) et jouer sur les source de lumière naturel.
Moi, je dit un réflecteur + une fenêtre et c'est partis !
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26/02/2014, 16h24 #23
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Bien que débutant avec un reflex, le flash c'est vraiment obligatoire.
Même si c'est assez dur de faire ce que l'on veut vraiment avec un Flash le rendu en portrait est magique.
Regarde du coté des yongnuo, le YN500 (équivalent au canon 430) te reviendra à environ 70€, tu ajoute un diffuseur du style lambency (7€) et tu as une base tellement sympa que la semaine suivante tu auras envie de commander diffuseur, triggers, pieds, nouveaux flash
Je suis dans la même réflexion que toi pour un objectif (et en pleine négo avec madame pour le budget), mais je pense partir sur un 85, le 50 ne permet pas des plans trop serrés.
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26/02/2014, 16h38 #24
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Pour le portrait, j'aime bien mon 100 mm f/2.8
. On peut faire ça mais certains font beaucoup mieux (je débute). Cet objectif est très polyvalent. Plus tu cadres serré moins la PDC est importante ce qui permet d'isoler le sujet et avec un 100 mm tu restes relativement loin.
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26/02/2014, 16h51 #25
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Juste pour ma culture, tu as déjà fait des photos avec une fenêtre dans une salle de mariage le soir ?
Pour avoir tester, en non officiel, avec le flash intégré du 40D, sans flash avec le 5DII et avec flash cobra + 5DII, seulement cette dernière configuration m'a permis de faire quelques photos sympa.
La maitrise d'un cobra n'est pas forcément plus difficile que pour un réflecteur. Il faut se documenter, comprendre le fonctionnement Canon, la réflexion, le nombre guide, la balance des blancs. Avec çà et quelques essais, c'est possible de commencer à faire des trucs d'amateur qui sont sympa.
Maintenant' une ouverture 1.8 et un 85 sur apsc, c'est irremplaçable !
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26/02/2014, 17h19 #26
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26/02/2014, 17h36 #27
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26/02/2014, 17h40 #28
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Vu qu'il doit dépenser 300 euros, autant lui proposer des conseils qui vont plus loins qu'un seul événement... A lui de juger.
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26/02/2014, 17h47 #29
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Pour le flash, il y a. effectivement le 430 ex II, il y a aussi le Metz 52 af1, sensiblement similaire il a surtout l'avantage de pouvoir être maitre si tu veux faire du multi flash.
Le yongnuo, je ne connais pas et suis réticent aux chinois. J'ai eu tous les sons de cloches sur ces flashs.
N'attire ton attention sur le 85. C'est un super objectif, rien à dire. Mais c'est une ouverture 1.8 et la zone de netteté est très petite. C'est n'est pas toujours évident d'oivoir les 2 yeux nets, surtout si les gens sont un peu tournés. alors avoir 2 personnes parfaitement nettes ... tu as aussi intérêt à faire des essais
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26/02/2014, 20h45 #30
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En intérieur le 85 sur un aps-c peut être un peu long mais c'est un choix qui se défend si tu veux des shoot assez serrés.
le choix du 50 est à mon avis très bon... En 1.4 tu le trouve pour un bon prix et tu pourras te faire plaisir en basse lumière et avec un beau bokeh.
les vieux savants te vantent le flash... Je dirai oui mais dans un deuxième temps car au vu de ta question tu n'est pas un expert (sans aucune critique c'est pour expliquer le point de vue) ; dans un premier temps penches toi sur le cadrage, choisis tes ouvertures en fonction de la netteté voulue bref fais toi plaisir et pour ça un 50 ou un 85 est un bon choix.
ce n'est que mon humble avis... Un parmis tant d'autres
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26/02/2014, 20h54 #31
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Très bien donc pour du mariage il faut un zoom avec flash pour pouvoir faire des photos en dehors et dans la salle si j'ai bien suivie.
Je pensais qu'en prenant un objectif à grande ouverture on pourrait se passer du flash.
Mais du coup mon 18-55 de base avec un flash cobra sufirait ou vous me conseillez quand même de prendre le 15-85 ?
Si je garde le 18-55 de base je peux prendre un zoom plus grand un 55-250 f/4-5,6 avec flash pour l'intérieur ?
Encore merci bonne soirée à tous.
Cyril
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26/02/2014, 22h53 #35
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En dehors de la salle (en journée), le flash peut te permettre de déboucher (éclaircir) les ombres et notamment les visages (en contre jour ou à l'ombre).
Dans la salle et surtout le soir, il te permet de pouvoir figer les gens, et pas que sur la piste de danse, aussi si tu fais des photos de groupes en train de discuter.
Le 85 f/1.8 est très très bien pour les portraits. Si tu peux financièrement, n'hésite pas.
Pour le 15-85 versus 18-55, j'ai plus de mal à te répondre, n'ayant essayé aucun des 18-55. Le 15-85 est très bien, nettement mieux que le 17-85 (j'ai testé les 2).
Cela dépend aussi de ta version du 18-55. J'ai cru comprendre que la version IS vers f/8 était tout à fait honorable. Mais ce n'est que ce que j'ai lu.
Je préfère laisser parler les gens connaissant bien ces objectifs.
Dans tous les cas : renseigne toi sur les techniques (flash et grande ouverture) et surtout fait des essais avant (la prise de photo ne coute rien et tu compares sur un écran) et dans des conditions similaires si tu peux (grandeur de salle, couleur des murs et plafond, ...).
Encore un conseil : fais du raw, même s'il vaut mieux s'appliquer lors de la prise, cela permet de reprendre la balance des blancs si besoin (et autres traitements aussi) nettement plus facilement que le jpg.
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26/02/2014, 23h02 #36
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Oui, cela change beaucoup de choses. C'est très différent de faire des photos dans un musée (même mal éclairé) que d'une soirée avec plein de personne.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, un 50 ou un 85 c'est très pratique et permet de superbe choses. En apsc, j'étais très fan du 35 f/2 et du 85 f/1.8. Ils devaient faire quasiment 80% de mes photos.
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26/02/2014, 23h11 #37
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J'ai du mal à croire ce que je lis… Comment peux-tu faire avoir 25 ans d'expérience et écrire qu'il faut obligatoirement un zoom pour des photos de mariage !?
C'est absurde, de nombreux photographes de mariage utilisent uniquement des fixes (et ce ne sont souvent pas les plus mauvais)...
Chacun choisit ses outils en fonction de ses préférences et de son style.
Prends un peu de recul sur les avis donnés parce que là...
Premièrement, pour l'histoire du flash, tout dépend des conditions de lumière (évidemment lorsqu'il y a peu de lumière mais pas seulement…).
Par exemple, tu n'as pas vraiment besoin de flash si le temps est gris uniforme vu que la lumière est très douce et diffuse dans ce cas.
Par contre, s'il y a beaucoup de soleil et que tu es en été (donc avec des contrastes forts), il devient vite intéressant de pouvoir déboucher les ombres avec un flash (ou du moins un réflecteur).
Tout est donc une question d'équilibre et de gestion de la lumière, il n'y a pas de recette miracle, il faut s'adapter. Et puis, ça dépend des résultats souhaités, surtout qu'il est aussi possible de récupérer pas mal de choses au post-traitement si l'exposition a été pensé dans ce sens à la prise de vue.
Ensuite, cela n'aurait aucun intérêt de prendre un 55-250 pour des photos d'intérieur. C'est une solution beaucoup moins intéressante qu'un 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 en terme de possibilités artistiques et aussi de gestion de la lumière.
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27/02/2014, 06h40 #38
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Je dois être bizarre... Après des années de mariage en 24-70+70-200, le 85 en renfort, je suis passé à la solution 35+85 en 2013... Et c'est pas moins bien...
Façon, dès qu'on parle mariage sur un topic, ça part en live ou en pugilat... Avec des carabistouilles au kilomètre...
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27/02/2014, 08h14 #39
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35 + 85 sur FF ou apsc ?
C'est vrai que chacun fait différemment pour un mariage. Et j'ai aussi de plus en plus tendance à prendre des fixes (50 + 100 et/ou 135), mais comme j'ai toujours peur de ne pas avoir la bonne focale je prend encore un zoom, qui ne sort pas forcément du sac.
Au final, c'est soit 50+100+17-40 soit 50+135+24-105. Cela dépend de l'endroit.
Il va falloir que je me décidé un jour entre 50+100 et 35+85+135
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27/02/2014, 08h45 #40
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Exactement 35 L sur 5DIII et 50 L sur 7D, mais cela n'a pas d'importance, on parle de cadrage, pas de matos!
Et le 24 en fond de sac pour les besoins de groupes, ou l'envie de 50 à f/1.2 sur 5D...
Avec deux boîtiers et 3 optiques, tu peux faire tous les combos classiques selon les combinaisons. 35+85, 24+56, 50... Le tout à f/1.2 et f/1.4... Vissé à f/2.8, tu tiens tout le capteur... Y'a pire.
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27/02/2014, 08h59 #41
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Oui, c'est ça, un jour de mariage, le photographe se doit de se placer dans la situation où il pourra donner son meilleur, celle où à tort ou à raison, il se sent invincible.
Peu importe si c'est en zoom ou fixes, avec ou sans flash, du moment que le résultat est à la hauteur de l'enjeu et de la promesse.
Les gens ne se marient qu'une fois, du moins, c'est leur illusion ce jour là, et ça, pour moi, c'est sacré et ça doit se respecter avec la plus grande humilité. Ce jour là, on est à leur service et on se donne à fond, c'est vraiment un devoir.
Et je suis tellement dans l'humilité et la prévision de l'erreur, surtout humaine, que 8 fois sur 10, on vient à deux ou trois, deux à la manoeuvre et un qui aide, réflecteurs, sacs, imprévus, tata Ginette et tonton Aldo.
Pour les paparazzis, le plus souvent, je suis collé au maire à la mairie et donc seul, et à l'église, je ne manque jamais de me présenter au prêtre, en lui demandant la permission de me déplacer sur son territoire et un coup de main avec les brebis du seigneur.
Le reste, n'est que littérature.
Tiens, époque zooms:
Et j'ai toujours eu des combos FF+aps-c...
5D+40D, 5DII+50D, 5DII+7D, 5DIII+7D, pour moi et 40D ou 50D pour la personne qui me "renforce", le plus souvent, ma compagne.
Elle suit la mariée le matin, moi le marié, ça fait plus de photos et plus intimes... Même si quand j'ai du bol, c'est moi qui fais l'habillage de la mariée!
A l'église, chacun ses angles et puis j'adore son oeil, elle voit tout ce que je loupe... Il y a toujours quelques photos qu'elle est la seule à voir...
Personne ne s'est jamais plaint, on a toujours été payés et en général, le client suivant, c'est des invités ou des amis des mariés...
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27/02/2014, 09h03 #42
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Voilà un fil qui part vite et dans tous les sens...
Si on remettait les choses à plat.
1. le budget; pour moins de 300€ on trouve:
• un flash convenable
ou
• un objectif lumineux neuf (il n'y en a vraiment pas beaucoup)
• un objectif lumineux en seconde main (là, il y a peut-être plus de possibilités)
2. les conditions d'éclairage; un fête de mariage, c'est en général éclairé assez aléatoirement:
• le 550D est tout juste (je l'ai fait avec un 450D sans flash avec un 100/2, mais c'est juste juste quelques centaines de portraits serrés à table, oui, il y avait beaucoup de monde) mais les résultats sont assez inégaux.
Impossible donc de prévoir le résultat.
Sans flash, il y aura du déchet. Beaucoup de déchet.
Avec flash:
- frontal, ce sera pas mieux qu'avec un bête compact de base (photos que tout le monde fera aussi bien avec son téléphone)
- flash déporté (plafond, mur...), cela dépendra de l'orientation et de l'environnement pour chaque image. Il y aura aussi beaucoup de déchet.
Bref, je dirais pour casser un peu l'euphorie du concept "moi j'ai un reflex et je ferai donc de meilleures photos" qu'il ne faut pas s'attendre à des images extraordinaires ni avec, ni sans flash. Mais si par chance les conditions sont très bonnes, pourquoi pas, et dans ce cas, la prise de vue sera un choix personnel.
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27/02/2014, 10h16 #43
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Ca, c'est ta façon de faire mais il y en a plein d'autres.
Par exemple, rien n'oblige de passer de plans larges à plans serrés d'une seconde à l'autre.
Au contraire, en faisant comme ça, tu t'éparpilles plus que si tu utilises un fixe dont tu maîtrises bien la focale et avec lequel tu ne passes pas ton temps à zoomer/dé-zoomer (après, c'est sûr, c'est une solution qui ne permet pas de passer d'un plan large à un plan serré d'une seconde à l'autre).
Donc, non, je ne suis pas du tout convaincu par tes arguments, surtout que pas mal de photographes de mariage utilisent exclusivement des fixes (et certains font tout au Leica M). Ils ont exactement les mêmes contraintes que les tiennes donc cela prouve bien que c'est avant tout une histoire de feeling, tout est possible.
Pour revenir à cyrildelongwy, il a simplement précisé qu'il aurait l'occasion d'aller à un mariage et qu'il souhaitait prendre quelques portraits. Il n'a donc absolument pas les mêmes contraintes qu'un photographe de mariage. Il peut faire ce qu'il a envie et il pourrait se faire plaisir en portrait avec un 50 ou un 85 mm (plus qu'avec le zoom de base et un flash cobra à mon humble avis).
C'est pareil pour le flash, rien ne l'oblige à en utiliser un, il peut aussi s'accommoder de la lumière ambiante.
D'ailleurs, je serais plutôt partisan de ne pas mettre la charrue avant les boeufs et de commencer par apprendre à utiliser un outil à la fois : c'est beau de maîtriser l'utilisation du flash mais si dans le même temps, on ne sait déjà pas correctement cadrer/composer avec son (ses) objectif(s), cela ne permet pas non plus d'obtenir des super résultats. Et justement, les fixes sont une bonne école pour appréhender les histoires de focale, cadrage, distance par rapport au sujet, gestion de la profondeur de champ. Donc ça me paraît intéressant de commencer par là.
Après, tout est possible, il est aussi faisable de commencer par apprendre à utiliser le flash, c'est une autre stratégie.
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27/02/2014, 15h37 #44
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27/02/2014, 18h14 #45
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Je viens de me repeller tout le fil, pour les focales fixes, j'en vois trois avec ton boîtier, 28 f/1.8, 50 f/1.4 et 85 f/1.8. Tu choisis en fonction du cadrage souhaité, les trois sont bonnes et trouvables en occasion.
Si toutefois tu souhaites un zoom, toujours dans ton budget, neuf ou seconde main, le Tamron 17-50 f/2.8 SP Tamron, le classique, sans stabilisateur. Excellent du point de vue optique.
Pour le flash, le 430 EX est parfait, cherche en seconde main, franchement, un flash ça vaut pas du tout le coup de le prendre neuf. Pour le réflecteur, enfin la casquette, j'adore Lumiquest. L'avantage du flash Canon, outre la fiabilité, c'est la facilité et la compatibilité totale.
Bonnes tofs!
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