Citation Envoyé par Dude98000 Voir le message
Bonjour, je m'immisce dans la discussion car il est plus que probable que j'acquière le D3 très prochainement et je vous demande un conseil pour choisir entre le 16-35 et le 17-40.
Je ne pense pas prendre le kit avec le 24-105 car je n'aurai pas d'UGA. ou alors envisager le kit + un UGA fixe, mais je ne vois pas lequel prendre
Merci
Il y a pas mal de comparatifs et d'avis, c'est un peu comme le choix 24-70 vs 24-105 : Chacun a ses avantages ou inconvénients.

Pour ma part, j'ai opté pour le 17-40 :
- Prix largement inférieur
- Filtres en 77mm (ce qui m'évitais d'avoir à en racheter en 82mm... bien coûteux, alors que j'avais déjà un ND 110/106 et polarisant, adaptable sur le 70-200, 24-105, 11-16 tokina)
- Très bonne qualité d'image.
- Plus léger (sauf erreur)
- Range un poil plus long qui le rend un peu plus polyvalent

A coté de ça, le 16-35, c'est le top : meilleur qualité d'image, moins de flare etc. Mais à un prix largement supérieur.
A peser donc entre les différents avantages... pour ma part, j'ai préféré le rapport Q/P avec un objectif déjà très bon, tant pis pour l'excellence, je booste un peu la netteté en post traitement au besoin, et de toute manière, sur mes tirage, je n'aurai pas vu la différence (A4 et un peu de A3, de temps à autres de panoramiques qui sans découpe seraient équivalents à du A2 voir A1, mais c'est rare, et de toute manière, c'est regardé à un peu de distance)