Bonjour!
Souvenirs de mes cours à l'école de photo...
Un objectif "macro" est un objectif calculé pour donner de meilleurs résultats dans les courtes distances. En théorie, on aura donc de meilleures images sur les prises de vues de tous les jours avec un objectif standard, et moins bonnes avec un objectif macro, et pour les vues de près, de meilleurs résultats avec un objectif macro qu'avec un objectif standard. Les bagues-allonge, c'est pour augmenter encore le rapport d'agrandissement de l'objectif macro!
Pour les très gros rapports d'agrandissement, on utilise un soufflet, sur lequel on va adapter un objectif standard "à l'envers" grâce à une bague d'inversion:en effet, dans ce cas la distance est plus longue entre l'appareil et l'objectif qu'entre l'objectif et le sujet!
Tout çà, c'est de la théorie, faut essayer pour voir si le résultat est suffisant avec ce qu'on à...
Souvent, les objectifs macro ont un très bon piqué (au détriment de l'ouverture max.)et j'en connais pas mal qui les utilisent pour toutes les prises de vues.
Enfin, les zooms "macro" sont simplement des zooms pour lesquels la distance minimum de prise de vue est relativement proche, ça n'a pas le piqué d'une focale fixe.
Les bagues-allonge Canon sont relativement chères, dommage, car je suis souvent bloqué avec la M.A.P. minimale de mon 28-80.
Les bagues "adaptables" style Kenko ne transmettent pas la préselection du diaph, il faut les utiliser avec un objectif manuel et une bague d'adaptation.
Ma solution perso: une bague d'adaptation 42à vis, puis un objectif macro avec ou sans bague-allonge (les 50mm des Zenit sont pas mal, j'ai un "Industar 61 L/Z", objectif macro russe, qui a un super piqué, pourquoi pas aussi un Macro Takumar?)