Le problème du tamy, pour l'avoir beaucoup pratiqué, c'est qu'il n'accroche pas toujours directement la map dans les faibles lumières et dans ces cas là il fait souvent un aller retour sur la map pour chercher le point.
Le 17-55is dans ce genre de situation fait instantanément la map sans faute ni aller retours : c'est immédiat.

J'ai vu des cas où le tamy n'arrivait pas à faire la map ( comme je disais, une ambiance un peu tamisée, pour peu qu'il y ait des lumières bleues ) mais quand il la fait c'est toujours très précis.
Je n'ai jamais eu de map "validée" qui m'a donné une photo hors focus, ce que le 50mm f/1.8 est capable de faire parfois. sur des zones bien éclairés, la map du tamron se fait toujours bien, à une vitesse moyenne ( largement suffisante pour des sujets non mobiles )

J'ai fait aussi du sport en salle avec le tamy, sur quelque chose qui bouge bien ( tennis, avec ses montées au filet etc...) et il s'en tirait pas si mal, il faut juste être prêt à avoir des déchets.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion will de tester un 17-55is mais l'af n'a absolument rien à voir avec le tamy. Quand le tamy commence à bouger son AF le 17-55is est déjà calé sur la map.
Comme le fait un 70-200 L d'ailleurs.

Pour faire court, je dirais si tu as les moyens 17-55is, tu ne trouveras pas mieux, sinon 28-75 f/2.8 tamron, idem, pour le prix, tu ne trouveras pas mieux. Et le confort du zoom est bien pratique quand même.