Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vue hybride

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par eze Voir le message
    Est il vraiment meilleur du point de vue des déformations en 10 ou 11 mm ?
    Les exemples de l'hôtel sont assez parlants en 15 / 16 mm les parallèles sont un peu tirées mais c'est raisonnable...
    Attention à ne pas confondre distorsion et perspective ! Vu l'angle de champ embrassé, tous les 10mm sur APS-C (16~17mm sur 24x36) rendront des verticales qui se croisent dès qu'on élève le "nez" de l'appareil ! Ce n'est pas un défaut de l'objectif !

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Attention à ne pas confondre distorsion et perspective ! Vu l'angle de champ embrassé, tous les 10mm sur APS-C (16~17mm sur 24x36) rendront des verticales qui se croisent dès qu'on élève le "nez" de l'appareil ! Ce n'est pas un défaut de l'objectif !
    +1

Tu ne peux rien y faire, que ce soit sigma ou canon, les deux déforment. A 10mm ça se voit pas mal (perso j'aime et je recherche souvent cet effet donc ça ne me dérange pas), à partir de 15mm c'est déjà moins flagrant, à 18mm je pense qu'on peut dire que ça ne gêne plus, mais en aps-c tu es déjà bien éloigné de l'UGA. Je parle pour le canon uniquement, que je possède.

Après comme le précise bricecom, tu peux limiter l'effet en ne levant pas "le nez" de l'objo. Si tu as un 18mm je t'invite à faire le test, même sur aps-c tu vois l'effet : place à toi à l'angle d'une baraque à environ 1m de l'arrête de façon à voir les deux pans de mur, tu te baisses et tu cadres en ayant l'appareil parallèle au sol -> pas de déformation, maintenant pivote ton appareil en arrière (de façon à "lever le nez" de l'objo), tu devrais apercevoir la déformation. Voilà à toi de te démerder avec ça pour en limiter l'effet, sachant qu'à 10mm c'est un peu plus accentué qu'à 18mm. En fait pour limiter l'effet (le partager entre la partie basse et la partie haute de l'image en fait) il faut garder la même distance entre le haut de ton sujet au premier plan et le haut de ton objo, et le bas de ton sujet au premier plan et le bas de ton objo. Que ce soit en archi ou en paysage, mission impossible dans 95% des cas donc :p

Ça recentre donc le débat sur : 10-22, 10-20, 10-17, 11-16.. ? Et là je t'invite à lire les commentaires des très nombreux topics, fonction recherche "ultra grand angle"

Perso j'ai choisi le 10-22 car les clichés au 10-22 que j'ai pu voir me faisaient plus "envie" que ceux au 10-20 (post prod et composition mis à part), mais le 10-20 a d'excellentes éloges. Il y a aussi le 11-16 tokina qui est une optimisation du très bon 12-24, ce dernier semble présenter un peu moins de déformation, donc le 11-16 doit suivre le pli, mais je ne peux te l'affirmer n'étant pas assez renseigné sur cet objo.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Objectif grand angle
    Par Chris34 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 09h58
  2. Objectif grand angle ?
    Par perrotd dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 20h29
  3. objectif ultra grand angle
    Par guiwoods dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35