Citation Envoyé par groux Voir le message
Ce n'est pas le capteur, qui te donne une grande profondeur de champ. C'est le fait que les focales employées soient très petites.
Ni l'un ni l'autre... ou plutôt, l'un et l'autre :

La profondeur de champ dépend de deux chose : ouverture et rapport de grossissement !

L'ouverture, c'est simple à mesure. le rapport de grossissement, en dehors de la macro, c'est beaucoup plus difficile, d'où l'utilisation de données connues : type de capteur, focale, distance de mise au point.

Si on parle d'un cadrage identique, plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ sera grande (le rapport entre la taille du sujet et la taille de son image projetée sur le capteur devient de plus en plus petit), en effet, pour garder le même cadrage, on sera obligé de changer la focale ou de changer de position (modification de la distance de mise au point). Un capteur plus petit n'étant finalement qu'un crop de l'image, il n'influe pas directement sur la profondeur de champ, mais il oblige à bouger les autres paramètres pour garder un même cadrage.

Autre impact des paramètres :
Si on s'approche à capteur et focale identique (distance de mise au point qui change) => la profondeur de champ diminue (rapport de grossissement qui augmente - le sujet prend plus de place dans l'image, on cadre plus serré)
Si on change de focale en l'augmentant sans changer de point de vue ni de capteur (focale qui change) => profondeur de champ qui diminue (rapport de grossissement qui augmente - le sujet prend plus de place dans l'image, on cadre plus serré)