Citation Envoyé par Stanley Voir le message
Oulà, vous me plongez dans le doute là ! :blink:

Les zooms EF-S tels que le 18-55mm donnent donc du 28,8-88 ?

Je pensais que pour toute la gamme EF-S, l'expression de la focale était "convertie" et que pour avoir un 18-55 sur APS-C, on avait en réalité un 11,3-34,4
En décrypté : si je prend une photo avec mon 18-55 sur mon 300D à la focale 18, j'ai un équivalent 18 ou un équivalent 28 mm ?
Et ben voilà... Tout embrouillé le Stanley !

Une seule question à te poser : as tu des répères en 24x36 ? Connais-tu le cadrage d'un 28mm sur 24x36 ? Si oui, alors oui, tu peux multiplier par 1,6 pour retrouver tes "sensations" (un peu comme quand on multipliait les francs par 6,55 au début de l'euro). Si non, ne t'embarasse pas avec ce coef, qui ne te sert à rien !!! Pour répondre à ta question, un 18mm sur APS-C cadre comme un 28mm sur 24x36. Et il convient quand on fait la comparaison de toujours préciser sur quel capteur on monte l'optique, sinon ça ne veut rien dire.

J'ajoute que les focales données ne sont pas "les focales pour du 24x36". Sur tous les objectifs EF et EF-S, les focales données sont les... focales de l'objectif. Qu'on y monte un boitier APS-C, FF, ou XYZ n'y change rien. Et encore une fois, un EF-S (supposition) 18mm cadre pareil qu'un EF 18mm (donc "prévu" pour le 24x36 diront certains...) sur un boitier APS-C.

Bref, ces coefficients vraiment n'ont que l'utilité d'embrouiller un peu plus les débutants.

Parlez donc des francs à un gamin de 10 ans, en lui disant "alors oui, mais tu vois la baguette, là, ben en fait, tu la payes 6,55 F !"... Lui n'a pas besoin de ces références de "vieux" puisqu'il n'a connu que l'euro. Ben, le cadrage, c'est pareil. Je suis moi-même tellement habitué depuis 2005 aux cadrages associées aux focales et au format APS-C, que je ne fais plus la conversion (alors que j'ai fait de la photo argentique).