Le coef 1.6 (appelé crop factor) ne s'applique qu'en présence d'un petit capteur (appelé capteur APS-C dans notre cas, mais il existe aussi l'APS-H pour la séries des Canon EOS 1D qui lui a un coef de 1.3). Ce coef est exprimé par rapport au full frame (le 24x36, aussi appelé 35mm, qu'ont connu les anciens avec l'argentique, qui étant la référence a un coef de 1, c'est logique), les petits capteurs quant à eux sont arrivés avec le numérique, car bien moins chers à fabriquer qu'un capteur full frame. C'est aussi pourquoi tu pourras lire de temps à autres que l'APS-C c'est pour les "nuls", "pauvres" et autres, et le full frame c'est pour les "pros", "riches" etc.. Tu verras que ce n'est pas vrai du tout, et que certains utilisent l'APS-C ou l'APS-H par choix car leur convenant mieux dans leur utilisation.

Donc ! Déjà il faut connaitre les deux types de montures actuelles chez Canon (il en existe d'autres mais dans le cas présent elles ne vont pas du tout nous intéresser) :
Monture EF : peut se monter sur du full frame (coef 1), de l'APS-H (coef 1.3) et de l'APS-C (coef 1.6).
Monture EF-S : peut se monter sur de l'APS-C, c'est tout. Cette monture a été spécialement créée pour le format petit capteur, en général ces objectifs sont moins chers à fabriquer.

Par soucis de commodité les fabricants donnent toujours leurs focales en équivalent full frame. Un 24mm qu'il soit EF ou EF-S reste un 24mm ! Juste que monté sur un petit capteur (APS-C) étant 1.6 fois plus petit qu'un capteur full frame, il cadre comme un 24*1.6=38.4mm.

En gros, un 24mm sur un petit capteur cadrera comme si tu avais un 38.4 sur un capteur plein format (exception faite de la profondeur de champ). Un 24mm sur un full frame cadrera comme un 24mm. Donc pour cadrer comme un 24mm si tu es en APS-C, il te faudra un 24/1.6=15mm. Qui a vu verra, vu ?


Si vraiment tu souhaites comprendre tout ça, voilà un articles ultra intéressant : Le cropfactor expliqué

En espérant t'avoir un peu aidé...