fin du feuilleton je me suis enfin décidé en profitant de la promo du partenaire pour le 70-200 F4 non IS.
Pourquoi ?

- rapport qualité / prix imbattable : 550 euros un L ! (ce sera mon premier)
- pas de risque de panne de l'IS : durabilité plus importante ? Peut être. Apprentissage plus dure aussi mais justement c'est ce qui me motive, d'apprendre et avoir un peu de technique, quitte à refuser de prendre certaine photos à cause du matériel (F4 et non IS)
- la qualité des photos est au top (je me suis bien marré quand j'ai vu des exemples de photos prises par certains : photos floues et sujets photographiés à intérêt tout personnel...avec des 2,8 et des IS, pendant ce temps là des photos magnifique au F4 non is circulait également...conclusion c'est bien le photographe qui fait l'objectif et pas le contraire.
- encombrement : un 2,8 c'est du matos idéal quand on ne fait que dela photo, moi avec 2 enfants et leurs affaires, ça fait un peu trop à porter au risque d'abimer le matériel ou de ne pas s'en servir + manipulation moins aisée aussi. Bref too much pour l'amateur que je suis.
- la focale fixe : j'ai hésité avec le 135 F2, mais sur un 50D c'est pas le top pour les floues de bouger, à priori les 15/18 millions de pixel des photosites sont des terroristes avec un 135 F2. Faudra attendre quelques années et attendre le passage au FF
- le 85 F1,8 : trop restrictif, il me fallait la facilité d'un zoom pour les voyages et le tout venant. Mon 17-55 est génial pour cela (2,8 et l'IS) Mais par contre ce sera le prochain pour le tremplin créatif et le 1,8 !
- le 70-300 IS USM : il a l'IS et monte à 300, mais au même prix j'ai préféré tenter le L et le F4 sur tout la plage..en plus le L a le pare soleil inclus et l'étui. C'était au final le meilleur choix numéro 2.
- IS ou pas IS : vachement dur effectivement, pas IS au final car pas riche ou la raison gardé j'ai voulu. Il y a toujours mieux. Mais quand on voit le résultat qu'obtiennent certains avec du matériel "moyen" je me dis que c'est déjà du caviar donné un cochon, je vais déjà essayer d'honorer cet objo avec ses qualités. Et puis bon ça faisait trop mal à MON porte feuille.
- Vive le forum / Ah mort le forum : grâce à vous tous j'ai fait un choix avec un max d'infos, à cause de vous je dépense de l'argent dans des trucs que je ne connaissais pas !!! ;-)

donc merci à tous ceux qui ont posés les questions et ceux qui y ont répondu !