En complément de la liste dIshoot :

Si l'usure générale peut être déterminée par l'aspect externe ce n'est pas toujours possible avec une optique qui a eté gaffée, l'usure du chrome de la baïonnette peur etre un signe de nombreux montage - démontage. Celui du joint est un peu a part, perso les portant dans un grand sac fourre tout en position verticale la couronne extérieure du joint n'est pas protégée par le bouchon qui au contraire a tendance a provoquer des arrachements assez rapidement.

Tu deux tests a faire imperativement sur des zoom type 70-200 ou 24-105 par ex :

- Le fonctionnement des nappes de diaphragme : Boitier en AV reglé a f/22 tu mitraille le bouton de profondeur de champ en faisant varier le zoom sur sa plage complète en regardant l’intérieur de l'optique.

- Classique sur 70-200 et les optiques a retouche du point : l'embrayage de la motorisation AF, avec le bouchon ou en visant un point uni tu fait une demande de mise au point, l'optique doit balayer a chaque pression sa plage mini infini, et fait cela non seulement optique a l'horizontale mais aussi en verticale. Cela doit entrainer sans a-coup.

Essaye avant avec une de tes optiques pour comparer.