Citation Envoyé par PHY
DXO (comme PTLens) ne corrige que les distortions de l'objectif pas le changement de perspective occasionnée lorsque l'on photographie un batiment en contre plongée par exemple. Mais cette correction se réalise très simplement à l'aide d'un logiciel type PhotoShop ou autres. Le résultat est effectivement parfait à l'écran. je ne suis pas sûr qu'il reste parfait sur un A3 ou au delà. En effet la transformation géométrique va créer ou supprimer des pixels (tout dépend comment on la fait) dans tout les cas l'accès au grand tirage est compromis.

Un objectif à décentrement et bascule comme le TS/E de Canon permet aussi d'avoir des plan de netteté oblique et non parallèle au plan du capteur. Cette effet de bascule et nettement plus difficile à réaliser en post traitement (sauf à prendre une très grande PDC et à simuler le flou).


Pour répondre à la question de deni, 300D et grand angle implique focale de 17mm (APS-C) or il n'existe pas d'objectif à décentrement de cette focale. Si tu souhaites t'exercer à la chose tu peux toujours t'acheter un 24 TS/E (equiv 38mm) et t'acheter un FF dans qq années quand il sera moins cher OU utiliser un boitier argentique en attendant.
Tu as parfaitement raison, je me suis emmelé les pinceaux sur DxO. Effectivement la correstion par photoshop est destructrice en pixels, d'ou l'interet de bosser en Full. avec 12 ou 16 MP, tu peux recadrer plus facilement.

Il existe une autre solution, c'est de monter un PC nikkor 28 mm a décentrement sur un Full via une bague d'adaptation. On perd les automatismes et l'AF, mais comme les optiques a décentrement ne sont pas AF, c'est pas génant. Quand au modes auto, le mode AV fonctionne parfaitement avec ce montage et le cout d'un 28 PC est de l'ordre de 300 a 400 € en occasion.