Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Discussion: Objectif (culs de bouteille)?
Vue hybride
-
26/08/2012, 20h24 #1Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Je ne suis pas vraiment d'accord, Phil...
Lorsque quelqu'un qui a un peu d'expérience écrit que c'est difficile d'obtenir quelque chose de bon en-dessous de tel budget, ce n'est généralement pas totalement faux. Je pense à l'animalier ou au sport par exemple.
J'ajoute que souvent, quand on débute, on veut faire un peu de tout sans forcément être conscient de ce que cela représente, à la fois en terme de matériel mais aussi de connaissances/d'approche.
Ainsi, il n'est pas idiot de conseiller à un débutant d'oublier tel ou tel domaine (du moins dans les conditions les plus difficiles) lorsque son budget n'est pas suffisant. Je ne vois pas l'intérêt de prendre des photos si c'est pour tout mettre à la poubelle en revenant.
Ensuite, je trouve qu'il est intéressant de donner des pistes différentes de celles évoquées dans la demande.
En effet, on ne pense pas forcément à toutes les solutions lorsque l'on demande conseil (ce qui est logique, sinon on ne demanderait pas conseil), voire on s'oriente dans des directions pas forcément les plus pertinentes. Le fait de recevoir des propositions variées, même si elles ne collent pas forcément totalement avec l'énoncé de base, me semble donc indispensable pour élargir le champ des possibilités. Ensuite, reste au demandeur à analyser le tout et faire un choix.
Mais je pense qu'il vaut mieux plus de propositions que moins, il y a ainsi moins de chances de passer à côté d'une solution qui pourrait mieux convenir à son besoin tout compte fait.
Je donne un exemple : je propose souvent des focales fixes lumineuses, y compris à des gens qui n'ont pensé qu'à des zooms. Je me mets justement à leur place en me disant que j'aurais bien été content que l'on me propose des fixes lorsque j'ai débuté (même si cela ne constitue pas l'idéologie majoritaire).
En effet, comme tout débutant qui se respecte, j'ai d'abord pensé qu'il fallait couvrir toutes les focales sans "trous" (ou le moins possible). Donc prendre par exemple un 11-16 + un 17-50 + un 70-200.
Mais je me suis vite rendu compte que ce raisonnement était ridicule car le principal est d'avoir les focales que l'on préfère et avec lesquelles on est le plus à l'aise.
D'autant que j'ai en parallèle compris les répercutions du facteur "ouverture" sur le rendu et les paramètres de prises de vue (profondeur de champ, vitesse d'obturation/sensibilité).
J'ai par exemple essayé le 70-200 f/4 d'un pote et je n'ai pas été convaincu du tout, y compris en extérieur, alors que 95% des gens en disent le plus grand bien et conseillent d'en avoir un dans sa besace. J'ai finalement opté pour un 85 f/1,8 qui m'a semblé bien plus intéressant pour mon usage.
Là où je veux donc en venir, c'est qu'il n'y a pas de règle absolue. Tous les conseils quels qu'ils soient sont donc les bienvenus.
Et, pour coller avec le sujet, ça marche pareil avec les gammes de matériel. Chacun a des exigences plus ou moins grandes, y compris pour combler le même besoin.
Certains préfèrent acheter bas de gamme et évoluer au fur et à mesure tandis que d'autres préfèrent directement casser leur tirelire pour du meilleur matos mais le garder plus longtemps.
Certains sont contents d'utiliser un 50 f/1,8 alors que d'autres n'arrivent pas à l'apprécier du fait de sa construction hyper-légère.
Certains préfèrent du matériel plus léger, d'autres du matériel plus lourd.
Etc, etc...
Là, je suis d'accord.
Mais comme cela a déjà été écrit, les conseils de matos haut de gamme à des gens qui n'ont pas les moyens pour l'acheter/les connaissances suffisantes pour l'exploiter me semblent extrêmement rares ici.
J'ai donc du mal à comprendre en quoi ce point pose problème...
D'autant que, comme l'a expliqué rem22, tout le monde se souvient de ses débuts et de son cheminement en terme de matériel. Un conseilleur un peu expérimenté aura donc tendance à tenir compte de ses propres erreurs et autres choix pas forcément les plus judicieux. Ainsi, le demandeur a des chances d'obtenir des bons conseils qui lui éviteront de passer par des cheminements pas forcément optimaux.
Enfin, c'est le sentiment que j'ai du moins.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bouteille au fil de l'eau...
Par Cedrick dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 07/03/2012, 19h20 -
Jolie bouteille,sacré bouteille veux-tu me laisser tranquille!!!
Par zaze dans le forum [Inclassable]Réponses: 14Dernier message: 07/03/2012, 07h31 -
De beaux culs!!!
Par poucy911 dans le forum [Sport]Réponses: 17Dernier message: 13/06/2008, 20h27 -
Une bouteille à la mer !!!
Par albert2 dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 18/04/2007, 10h26 -
Les séries "L" des culs de bouteilles?
Par Mitucci dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 40Dernier message: 06/08/2005, 14h40