Je reste persuadé que 98% (voir 99% ou plus) des gens qui donnent leur avis sur ce forum et qui prônent les fameux L seraient absolument incapable de faire la différence entre des "culs de bouteille" et un objectif top sur des photos de 300ko réduites et optimisée pour le web. A peine moins pourraient faire la différence en affichage sur écran.
Moi le premier dans la plupart des cas.
Pour s'en convaincre, juste voir le nombre de bouses postées ici avec un matériel de ouf à faire rêver n'importe qui.
Le contraire est vrai aussi. Des photos sublimement composées et exposées avec des 18-270, j'en ai vu plus d'une.
Les secrets d'une bonne photo sont le gout dans la composition, la qualité de l'exposition, savoir retransmettre une émotion, l'harmonie des couleurs etc etc bien avant le matériel employé.
Alors oui aux culs de bouteille et heureusement qu'ils existent pour ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de dépenser plus.

Je propose donc pour rendre crédible les commentaires sur les photos qu'on supprime cette obligation stupide d'indiquer le type d'objectif que l'on a utilisé pour prendre la photo que l'on poste.
Cette indication ne sert qu'à éviter aux gogos de passer pour des c*ns et fausse la plupart des commentaires.
(tant que j'y suis, ne pourrait on pas supprimer également le nb de messages en haut à droite et le remplacer par exemple par le nb de photos postées ?)

Ceci dit thotho, même si dans le fond, je suis assez d'accord avec toi, tu as bien mérité de te faire gentillement remonter les bretelles !