Zeiss 35 f/2. Zeiss 25 f/2. 70-200 f/2.8 IS II. 400 f/5.6
Envoyé par JPdsfr
Au cas zou : Un TC c'est 1.4 ou 2 (1.7 chez Nikon les bienheureux) et le soucis de FF/BF c'est bien sur les deux.
Je n'ai jamais eu de problème de FF/BF avec mon 1Ds Mark III. Si je devais en avoir un avec un TC, je ferais un micro-ajustement. Je parle du TC X 1.4 et pas du TC X 2 car je n'ai que rarement besoin d'une focale supérieure à 400 mm. Par contre, 300 risque d'être parfois trop court.
Tropicalisé ne veut pas dire étanche, j'ai fumé un 1D3, le 300 a du partir en révision après une grosse pluie en ambiance "poussiéreuse / sable", et je ne suis pas le seul dans ce cas bref ce n'est pas une garantie. Abandonner l'idée du "vieux" 300 a cause de cela me parait exagéré .......... il y a d'autres raisons par contre.
Je vais très souvent dans le nord du Spitzberg. Il ne pleut pas souvent mais l'atmosphère est toujours très humide. Mon 70-200 ne bronche pas même si je passe 5 h d'affilé dehors. Je ne peux pas en dire autant du 400. Donc, j'imagine qu'il en sera de même avec un "vieux" 300. On peut penser qu'un 300 f/2.8 IS USM V1 sera au moins aussi résistant à l'humidité que le 70-200 f/2.8 IS USM II.
La deuxième raison est tout aussi rédhibitoire. Je n'ai aucune envie de transformer un objectif en presse papier parce qu'il n'y a plus de pièce pour le réparer.