Ah, tiens, jusqu'à récemment, il me semblait que tu ne conseillais le TC qu'en cas d'urgence (taquinerie amicale ).
Pas les TC mais LE doubleur

Et sur boitier a grosse densité de pixels comme le 7D mon avis n'a pas changé (meme si de temps en temps cela passe ...... généralement cela casse), et si le FF améliore bien la chose si on peut se passer du 2x tant mieux.

Par contre, le bokeh peut parfois être surprenant (assez "sale" à mon goût) sur les plans derrière la zone de netteté, surtout lorsqu'on capte une bestiole à distance assez importante.
C'est le gros problème du doubleur ou la qualité chute considérablement avec la distance de pdv, d'ou aussi les avis contradictoires et les photos super piquées que l'on trouve parfois. Tu a parfois des jours sans avec ce moutonnent t cet effet choucroute dans l’arrière plan (si il n'est pas non plus au premier plan ), pour moi la réponse se situe dans les perturbations atmosphériques ou le montage 300x2 est beaucoup plus sensible, j'avais fait des essais comparatifs avec un 500 mais dans des conditions pas assez longues et précises pour être affirmatif.