Citation Envoyé par mdiallo Voir le message
Merci à tous pour vos conseils. j'ai vu au kiosque à journaux un mensuel qui traite des objectifs.

j'avoue que je prefererais avoir un seul objectif pour éviter les changements dans la poussiere!
(Non, je n'ai pas les moyens d'avoir deux boitiers )
Deux remarques.

D'abord, il ne faut pas rêver: il est très difficile d'avoir un bon objectif polyvalent. Le compromis sera soit un prix et un poids élevé, soit une qualité et des performances limitées (ou tout cela à la fois!).

Ensuite, j'ai 6 objectifs, et je passe mon temps à en changer, 10 ou 20 fois par jour parfois quand je suis de sortie, et ce depuis bien 10 ans. Et je n'ai pas beaucoup de problèmes de poussières. Acheter un réflex et s'interdire de changer d'objectif, c'est bien dommage, autant acheter un bridge, c'est moins cher, plus compact et on en trouve de très bonne qualité chez Canon, qui acceptent de plus les flashes externes type 430EX. C'est un peu comme dire "j'ai acheté une belle voiture mais je ne la sors jamais du garage, j'ai trop peur de la rayer ou de l'user".

Un très grand nombre (la plupart?) des possesseurs de réflex ont plusieurs objectifs et n'ont pas de problèmes pour les changer. Moi aussi quand j'ai acheté mon 20D j'étais parano sur la question des poussières, mais plus maintenant. Faut juste éviter de laisser l'appareil nu dans une tempête de sable, mais c'est vrai même avec un objectif monté dessus!

Au pire, de temps à autre, un petit coup de Sensor Swab et c'est bon. Je le fais 2 fois par an, pas plus, ça prend une minute à chaque fois, le coût est négligeable et ça marche très bien.