Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Perso mes boitiers sont a 0 réglage. Raw uniquement. Le piqué vient de l'objectif avant tout, après c'est une question de contraste et de niveau. Mais un sujet bien exposé avec un bon objectif y'a pas grand chose a rajouté ... Ca pique pas quand c'est sous EX surtout. Meme avec plein d'iso, si y'a pas assez de Lux pour avoir une belle courbe c'est mort ...
100% d'accord avec toi !

En outre, certains s'étonnent de voir surgir des nouvelles optiques comme la version 2 du fameux 70-200mm f/2.8 dont les prix surprennent un peu au début de la mise en vente. Mais la sortie de ces nouvelles versions sert en grande partie à garantir le piqué avec les la croissance du nombre de pixels des nouveaux capteurs.

Un constat : quand je fais une photo avec le 7D coiffé d'un 100mm macro, avec les réglages au neutre en RAW, pas besoin de post traitement ; l'image est N-I-C-K-E-L, y compris vue au crop 100%.

D'ailleurs, ouvrant une parenthèse, je ne connais pas de procédé d'accentuation efficace sur une image dont le nombre de pixel est important comme avec le 7D. En revenche, ça fonctionne très bien sur des images de petite taille à publier sur le web. Mais dès 3000 x 2000, l'accentuation n'est pas bien belle ou ne se sent pas. Je pense pourtant avoir compris la méthode ; à moins que :
1. Passer l'image en mode couleurs LAB.
2. Sélectionner la couche luminosité.
3. Appliquer une accentuation (je choisis généralement 1 pixel sur 3 niveaux).
4. Repasser en mode couleurs RVB.