Un zoom à 2,8 et une focale fixe à 1,4n’ont pas le même résultat au moment de la prise de vue et si tu as la possibilité de faire un essai avant achat ce serait mieux.
+1

Surtout vois une chose...si tu l'utilise à f/2.8 le fixe sera devant le tamron qui sera à PO, donc, jusqu'à f/2.8 inclus le fixe sera meilleur. Après, à partir de f/4 ils se vaudront à peu de choses près, mais bon, l'intérêt d'un fixe lumineux c'est surtout de l'utiliser à des ouvertures importantes.

Si ça peut te rassurer, j'ai le 28-75 qui pique un peu plus en général que le 17-50, et le 50mm f/1.8 qui a un piqué très proche du f/1.4 ( les ayatollah du f/1.4 vont couiner une fois de plus mais bon, j'peux sortir plusieurs liens de comparatifs entre les 2 qui les montrent plutot proche, ça doit aussi dépendre des exemplaires, j'ai ptet un bon 50mm f/1.8 ). J'avais peur avant d'acheter le 50mm qu'il fasse doublon et qu'il ne serve à rien. Un pote m'a prêté le sien une semaine, j'ai acheté le mien le jour où je lui ai rendu le sien. Ouvrir à f/1.8 ou f/2 est très pratique quand la lumière est faible et le sujet immobile, idéal pour les portraits ( map sur les yeux obligatoire et sans recadrage ). La différence se voit réellement à l'usage avec le tamron. A f/2.8, le fixe est devant, aucun souci, à f/4 le tamron devient ultra piquant et on ne fait plus la différence entre les 2. Le zoom a un coté pratique et polyvalent lors d'une soirée avec des amis etc...le fixe a une efficacité redoutable, mais le prix à payer est la contrainte du fixe.

Si tu peux te prendre le 50mm f/1.4, n'hésite pas c'est un excellent choix.