@tine : ton cas n'est pas représentatif, trop peu d'exemplaire testés, comme la très grande majorité d'entre nous d'ailleurs.
Par contre, si tu regardes lensrental, 1er site de location aux US, il y a un petit disclaimer sur le 85mm f/1.4 pour son AF.
On retrouve le même constat sur bien d'autres sites de tests, et c'est très dommage car la qualité optique de ce 85mm f/1.4 est bluffante.

Perso, j'ai pas mal hésité à m'en prendre un, ptet qu'un jour je franchirai le pas, si jamais j'ai l'occasion de tomber sur un exemplaire précis.

Pour les 50mm, j'ai fait le choix du f/1.8 II, c'est mon second (j'avais vendu le premier pensant prendre un f/1.4.....et puis j'ai repris un f/1.4).
Pourquoi le f/1.8 II ? Il n'y a pas de 50mm qui me satisfasse en fait, c'est mon avis perso, je ne dis pas qu'il représente la vérité etc...mais je trouve le sigma trop cher, notament avec les problèmes qu'il peut apporter (compatibilité dans le temps + AF ) et je trouve que le 50mm f/1.4 Canon est souvent sujet à problème aussi ( AF, fragilité) sans avoir une qualité optique "bluffante". Bref, j'attends patiemment, avec mon petit 50mm f/1.8 qu'un vrai 50mm voit le jour.
Mais ce n'est que mon avis et il n'est pas basé sur des centaines d'exemplaires d'objectifs...