tine tu l'a dit toi même pour la qualité optique, le sigma est meilleur au centre, mou sur les bords, ce qui signifie qu'il n'est pas homogène ou du moins très largement inférieur à ce niveau aux canon, c'est d'ailleurs pourquoi du coup je préfère les courbes de DxO qui sont plus pertinentes et même sur un capteur APS-C la moyenne donne le canon 1.4 vainqueur...
certes sur un capteur APS-C on pardonne plus facilement car les bords sont "tronqués" toutefois, un objectif c'est un tout, et la qualité de construction certes meilleur que le 50 f/1.4 canon, ne justifie certainement pas à elle seule cet écart de prix, surtout que cela ne te garantie pas, que tu n'aura pas de problème de focus, à l'achat, si tu n'a pas la chance de tester l'exemplaire que tu va payer avant, sans parler de la garantie de pérennité dans le temps avec les futurs boîtiers Canon...
Sigma veut jouer dans la cours des grands, ok... mais la moindre des choses dans ces conditions est de faire les choses bien et de payer pour avoir les drafts et API de canon, et non de faire du reverse engineering, comme ils persistent à faire, au vue du prix, une probabilité de 1/3 c'est trop, et c'est largement au dessus des marges habituellement acceptés par n'importe quel constructeur dans n'importe quel domaine...

attention je ne dit pas que les canon sont parfaits... loin s'en faut, il n'est pas très rare de rencontrer des problèmes de front ou back focus sur des fixes canon, néanmoins c'est quand même beaucoup plus rare que chez sigma et c'est un fait indéniable. encore une fois ce n'est pas parce que tu ne l'a pas rencontré, que ce problème n'existe pas. ce voiler la face ne fait pas disparaître un problème, il le "masque" ou "cache" à ta vue, mais c'est tout, car il est toujours là. là dessus que tu le veuilles ou non Canon-passion a raison. il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir clair...

en ce qui concerne tamron, et bien... disons que les prétentions tarifaires étant moins élevées que les canon... on pardonnera plus aisément des imperfections comme une qualité de construction inférieure ou des problèmes de front ou back focus, maintenant je n'ai jamais eu de tamron entre les mains, mais à part sur la qualité de construction, j'ai jamais eu de mauvais écho de cette marque.

certes on va plus facilement venir se plaindre quand on a un problème que venir dire qu'on est heureux... c'est logique, d'un autre côté quand la même plainte est récurrente et partout...