Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55mm, EF 100mm f/2.8 macro, 75-300mm

Par défaut Objectif 18-55mm et 50mm f/1.8

Bonsoir,
    J'ai récemment découvert l'objectif Canon 50mm f/1.8 via le reflex d'un ami et celui-ci m'a paru vraiment bien, surtout au niveau du bokeh.
    J'ai lu beaucoup d'avis très favorable à son sujet, et la qualité prix a l'air de valoir le coup, mais j'hésite encore...
    Seulement, possédant déjà le 18-55m IS de base, je me demande quelle est vraiment la différence entre ces deux objectifs, et que procure réellement le 50mm fixe.

Merci de votre aide, cordialement
    Dernière modification par Céline S. ; 26/12/2011 à 21h56.

Membre Avatar de Colonel Sanders
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

Par défaut

Bonsoir et bienvenue à toi Céline,

l'avantage du 50 f/1.8 comparé à ton 18-55 est que le fixe est bien plus lumineux, tu pourras alors faire des photos avec bien moins de lumière ou monter plus haut en vitesse si il y en a assez.
    Le rendu de ces deux optiques est également bien différent, le fixe permettra des flous que le zoom ne pourra reproduire.
    En contrepartie le zoom est plus polyvalent, le fixe impose de "zoomer avec les pieds", c'est un choix.

J'aime les fixes pour les possibilités qu'ils procurent en terme de contrôle de la profondeur de champ, et puis le fait de devoir se déplacer pour trouver le bon cadrage est formateur je trouve et oblige plus à "réfléchir" sa photo.

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

Par défaut

Céline, c'est deux objectif n'ont strictement rien en commun , mise à part le cadrage en fin de range pour le 18-55.

La focal fixe faut vraiment en avoir une entre les mains et l'utilisé pour apprécier. Mon collègue a qui j'ai prêté mon 50mm 1.8 n'a pas du tout apprécié, donc c'est vraiment une histoire de feeling.

Maintenant , techniquement parlant l'ouverture max à 1.8 par rapport au 3.5 de ton zoom est un vrai plus, tu t'en ai bien aperçue non ? La luminosité , la qualité , l'encombrement, mais le fait de devoir un peu plus réfléchir à son cadrage ( au début) sont les + et les - d'une focale fixe.

Je sais pas trop quoi te dire d'autre !! Dis nous ce que tu veux savoir ??!!

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonsoir,

Tout d'abord l'ouverture à f/1.8 (max) fait que cet objectif a la capacité de laisser entrer plus de lumière que ton 18-55 qui, à 50mm, doit être à f/5.6 et la différence permet une vitesse d'obturation plus rapide, ce qui peut éviter les flous dû aux mouvements du/des sujets : normalement il faut éviter de descendre en dessous de 1/30.
    Il est possible de compenser en augmentant les iso mais au détriment du bruit numérique.

Ensuite, un objectif à focale fixe permet normalement d'obtenir une meilleure qualité d'image qu'un zoom car il y a moins de lentilles et donc de pertes de détails.

Cela dit le 50mm f/1.8 est dépourvu de stabilisation, il faut donc veiller à stabiliser l'appareil, avec un trépied par exemple, dès que la vitesse d'obturation descend en dessous de 1/focale soit 1/50

Olivier

Membre
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

Par défaut

Le 50 mm 1.8 possède un autofocus très lent.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une focale fixe, je connais déjà un peu puisque je possède l'objectif canon EF 100mm Macro USM. Et c'est vrai que pouvoir jouer avec la profondeur de champ est très agréable, mais un 100mm est vite encombrant, déjà un niveau du poids (j'ai des petits bras... ) mais aussi niveau distance, en macro c'est bien mais pour le reste, même si il apporte beaucoup de piqué, la distance est importante entre moi et le sujet...

Est-ce qu'on peut faire de la macro, portraits, paysages etc avec l'objectif 50mm f/1.8 ? Et, est-ce qu'il apporte un réel plus aux photos ?

Encore merci !

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par martinone Voir le message
    Oui, c'est pas top, mais pour l'avoir essayé c'est pas la mort non plus, et certainement pas pire que le 18-55 (qui est à f/5.6 à cette focale...). Ca peut patiner en basse lumière, c'est certain, mais ça doit pas être rédhibitoire au vu de la qualité globale de l'objectif (sauf pour des utilisations nécessitant un AF très performant).

Membre Avatar de vpuybareau
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

Par défaut

Il faut voir un zoom comme une série de focale fixes au rabais, que ce soit en terme d'ouverture (dans l'absolu même l'ouverture à f/2.8 des zooms haut de gamme n'a rien d’extraordinaire), ou en terme de qualité optique (en échange d'un tarif et d'un poids plume), voire les deux.
    Citation Envoyé par martinone Voir le message
    Non. Il est peu précis (par rapport à la profondeur de champs critique à f/1.8) et bruyant (absence de motorisation USM), mais à titre de comparaison l'AF du 50mm f/1.2 L est plus lent que celui du 50mm f/1.8.
    Dans les cas de lumière difficile ce sera mieux que le 18-55 qui est pénalisé par sa faible ouverture à cette focale. Pour des scènes lumineuses et bien contrastées il n'y aura pas de différence.
    Citation Envoyé par Céline S. Voir le message
    Pour ce qui est de l'utilisation d'une focale fixe, je connais déjà un peu puisque je possède l'objectif canon EF 100mm Macro USM. Et c'est vrai que pouvoir jouer avec la profondeur de champ est très agréable, mais un 100mm est vite encombrant, déjà un niveau du poids (j'ai des petits bras... ) mais aussi niveau distance, en macro c'est bien mais pour le reste, même si il apporte beaucoup de piqué, la distance est importante entre moi et le sujet...
    Est-ce qu'on peut faire de la macro, portraits, paysages etc avec l'objectif 50mm f/1.8 ? Et, est-ce qu'il apporte un réel plus aux photos ?
    Le 50mm ne permet pas de macro au rapport 1:1 comme les 100mm macro, mais rien n'empêche de l'utiliser pour photographier des détails ou petits sujets "de près", on parle alors de proxi-photographie. Pour le reste dans l'absolu on peut tout photographier avec n'importe quel objectif. L'avantage de la focale 50mm est son rendu naturel : il n'y a pas les déformations des grand angles, ou l'effet de rapprochement des différents plan de l'image des téléobjectifs. Et sur APS-C le cadrage est un peu serré par rapport à la vision humaine mais sans exagération.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Salut Céline,

Le 50mm f/1.8 permet de faire de superbes photos t'inquiètes pas. Tu en auras quelques unes ratés si tu n'utilises pas le faisceau du flash pour faire la mise au point en intérieur, mais il offre de très belles images, avec un très joli bokeh. A 50mm f/5.6 le 18-55is ne permet pas vraiment un arrière plan bien diffu, tandis que le 50mm f/1.8 à f/2 par exemple (là ou il est déjà un peu mieux qu'à f/1.8) explosera complètement le fond et mettre la sujet en valeur.

J'avais revendu mon 50mm, au final j'en ai racheté un :-)
    Je trouve qu'on devrais tous avoir un 50mm f/1.8 (à défaut du 1.4 ou du L) dans son sac tant c'est un objectif pratique : lumineux, excellente qualité optique, ultra léger, quasi donné.

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

pour voyager léger :

un 18-55 pour sa polyvalence "grand angle" et photo de groupe + qualité de la photo si MAP correcte

un 50 mm pour sortir le soir, quitte à débrayer l'AF pour faire la mise au pt
    et du qualitatif + bokeh

c'est suivant les priorités de chacun

AMHA

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)

Par défaut

Encore merci

Bon et bien avec tout ça je devrais pouvoir me décider, je vais y penser sérieusement je pense.
    C'est surtout la partie bokeh qui m'intéresse le plus, puisque j'aime beaucoup faire des portraits, et là elle m'a l'air très satisfaisante !

Merci pour votre aide en tout cas, bonne journée !

Membre Avatar de sanseya
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/ 50 1.4/ 430 EXII

Par défaut

Meme avis que tout le monde ici, je ne vais donc pas en rajouter une couche.
    Juste un dernier detail : le 50 1.8 coute moins d'une 100aine d'euros neuf...et se revend tres facilement, au cas ou tu n'en serais pas satisfaite. Donc...A tester ABSOLUMENT !! :p

Membre Avatar de ceres
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

Par défaut

Citation Envoyé par Céline S. Voir le message
    C'est surtout la partie bokeh qui m'intéresse le plus, puisque j'aime beaucoup faire des portraits, et là elle m'a l'air très satisfaisante !
    Le 50mm f1.8 est déja tres bien mais tu peux également loucher sur le 85mm f1.8 si tu préfères des portraits plus serrés Tu auras en prime un piqué extraordinaire et un AF plus réactif

Membre Avatar de Cat'
    Boîtier
    reflex EOS 500 D
    Objectif(s)
    18-55 mm ; 50 mm ; 55-250 mm

Par défaut

je n'ajouterai rien de plus : j'ai les 2 et j'avoue avoir une grosse préférence pour le 50 mm (pour mon EOS 500 D)... il est clair, lumineux, pour les portraits ou les photos de nuit il est chouette ... vraiment.... j'avais lu dans je ne sais plus quelle revue (peut-être phototech) que c'est l'objectif qui se rapporche le + de l'oeil humain (pas de déformation etc.) et c'est très vrai !
    en plus, vu son prix ça vaut vraiment le coup de l'essayer.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon et bien, je pense qu'il n'y a quasiment plus à hésiter !
    Je vous tiendrai au courant de mon très probable futur achat

Bonne continuation, et merci !

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Cat' Voir le message
    j'avais lu dans je ne sais plus quelle revue (peut-être phototech) que c'est l'objectif qui se rapporche le + de l'oeil humain (pas de déformation etc.) et c'est très vrai !
    ... sur un Full Frame ! Si tu mets l'oeil dans le viseur, la vision que tu auras de la scène sera plus serrée que ta vision naturelle. Ca n'en fait pas un objectif moins bon, mais sur APS-C, 50mm c'est déjà un petit téléobjectif. La focale standard sur APS-C est plus à chercher avec 30mm ou un 35mm.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Achat 550D ou 600D ? Canon 18-55mm ou Tamron 17-50mm ? Help !
    Par Mrjeje dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2011, 10h09
  2. 50mm f/1.8 ou 18-55mm IS ?
    Par eze dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2009, 16h57
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 15/09/2008, 17h57
  4. Objectif EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS
    Par pmassot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5