Citation Envoyé par megachicos Voir le message
Interessant mais alors pourquoi dans les tests de Photozone les optiques Canon ont l'air toutes aussi performantes si ce n'est plus que leurs comparses de chez nikon ? Y a-t-il un petit plus qui habiterait les optiques nikon en toute honnêteté ?
Oui : la chaîne de valeur et de fabrication


P-e parce que les optiques Canon sont testées avec des boitiers Canon, ce qui a du sens , d'autant plus que les optiques Canon sont conçues par Canon et donc optimisées pour les capteurs qu'ils conçoivent, toujours en interne.

Nikon fait pareil, sauf qu'ils achètent le capteur à Sony ...

Mon point, et supposition convaincue plus que conviction absolue, est que je crois très probable qu'une optique Nikon donne p-e de meilleurs résultats sur le plan optique pur de chez pur. P-e est-ce cette raison qui a fait la notoriété de Nikon fabricant d'optique et d'app. argentiques de qualité et utilisés par autant de professionnels du 24x36 ... argentique ?

Maintenant, en ajoutant un boitier, numérique qui plus est, la chaine de conception/fabrication est maitrisée par Canon à 100% (capteur-boitier/électronique-optique/firmware), ce qui donne de meilleurs couples finaux. Un peu comme Ferrari, qui conçoit chassis et moteur contarirement aux autres écuries de course, tout comme je ne sais plus quelle écurie qui utilise les moteurs Ferrari mais qui sont loin derrière : posséder un bon élément ne rend pas la chaine parfaite, mais Canon sait optimiser chacun de ses maillons les uns par rapport aux autres pour donner au final un produit qui se vend davantage ... Un zeste de marketing et hop !


De là, il n'y avait qu'un pas pour rêver d'un boitier Canon qui gère bien le bruit et autres, couplé avec un objo Nikon aussi peu commun et pourtant idéal que le 18-200VR ...