Tu peux aussi passer au 17-50 Tamron, le classique, pour un bond en qualité et luminosité. 250 à 280€ seconde main, 300/350 neuf.
Le 100 macro est effectivement un objectif recommandable et qui peut se garder toute une vie.
Le 90 macro Tamron est également une valeur sure.

Passer au 50 f/1.4, ou au 85 f/1.8, ne permet pas la macro, mais ouvre de bien belles perspectives.
Enfin, un peu hors sujet, le 35 f/2, est une pépite abordable à mettre un jour dans son fourre-tout.

Si je te parle de ces petites fixes, c' est pour leur grande qualité optique, piqué, peu/pas de distortion, aberrations maîtrisées... Qui permettent un usage tout à fait honorable avec des bagues Kenko en proxi-photo(quasi-macro).
J' ai payé mes bagues 70€ d' occasion il y a 5 ou 6 ans, elles me permettent "d'économiser" du poids en voyage et d' éviter de choisir entre mes objectifs. Là aussi, c'est un investissement pérenne, compatible et durable avec tes futurs équipements.
Comme elles modifient le tirage optique, elles permettent de détourner n' importe quel objectif de sa fonction de base, et de faire des choses surprenantes y compris avec les gros télés...