Citation Envoyé par Bob-74
Lors de cette prise de vue, pour assombrir le ciel, un filtre (polarisant) a t'il été placé sur l'objectif ? Il y a un vignetage important.
Si c'est un filtre, quel modèle afin de le fuir. :censored:
D'autres photos prises avec l'ouverture f4 n'ont pas donné d'assombrissement dans les coins, comme sur celle-ci.
Et personne, ni aucun test ne parle de vignetage pour le 70-200 f4 !!!
Alors pour votre gouverne, OUI! j'avais mis un filtre UV neutre HOYA 67.0s (60Frs tout de même) sur l'objectif. Mais ceci n'altère en rien la lentille frontale puisque ce filtre est traité. Par la suite j'ai téléchargé mes photos et quand j'ai vu qu'elle n'était pas conforme, (mais c'est normal, le soleil était mauvais à cette heure là) je n'ai fais que prendre la photo, et avec ACDSee j'ai demandé au logiciel de me refaire une nouvelle exposition. Et ça a donné ce que vous avez vu. Alors, certainement que le traitement de l'exposition n'est pas bon mais j'ai gardé cet exemple parce que l'on distinguait mieux l'oiseau au loin ainsi que le parapentiste encore plus loin. C'est tout, le 70-200L f4 n'est absolument pas en cause. Et puis pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de vignettage sur ce genre d'objectif, qui plus est, une série L, je veux bien admettre que ça puisse l'être sur un grand angle ou un objectif moyen de gamme mais pas sur celui-là.

De tout façon je vais me renseigner vers quelqu'un qui l'a eu et doit peut-être même encore l'utiliser de temps à autre.