Citation Envoyé par JDGagne Voir le message
Autre test disponible sur un site crédible The-Digital-picture.com réalisé sur le 200 f/2 L IS et le 1DS MK III.

D'après ce que je vois, le III est plus net aucentre mais un poil moins sur les bords et les coins. Est-ce le fait sur cet objectif en particulier. Dieu seul le sait pour l'instant.
le lien:
Canon EF 200mm f/2.0 L IS USM Lens - Canon EF 200mm f/2.0 L IS USM Lens Comparison - ISO 12233 Resolution Chart Results

Salutations,

JD
Rien ne dit que ce converter soit optimisé pour tous les objectifs.
Du temps des optiques FD, Canon avait commercialisé 2 converters X2:
*Le premier était optimisé pour les focales supérieures à 300mm (FD-2X-A)
*Le deuxième étant plutôt conçu pour les focales inférieures à 300mm (FD-2X-B)

Je ne m'attends pas à une révotution optique concernant ces nouveaux converters SAUF sur un point que m'a suggéré un collègue :
Il est possible que la présence d'un converter modifie la courbure de champs d'un objectif donné et par conséquent le bon focus, en particulier sur les collimateurs latéraux.
Ainsi, le principal intérêt des nouveaux converters résiderait surtout dans la présence d'une puce permettant d'informer le boîtier sur les modifications à effectuer concernant le focus. Il est également possible que les informations fines relatives au focus ne soient transmises qu'avec la dernière génération de téléobjectifs (J'ose espérer que les 200/2 LIS ou 800/5.6 LIS fassent partie de la liste!) sachant que les téléobjectifs acuels ont été conçus à l'époque de l'argentique (1999 pour les gros blancs actuels).

Je suggère donc de refaire des tests à tout hasard de PDV avec les 2 générations de converters sur les collimateurs latéraux.
Si l'expérience n'est pas concluante, il faudra attendre l'arrivée des nouveaux tromblons qu'on nous a promis pour mars aux dernières nouvelles.:o