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  1. #1
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    Par défaut EF 100mm macro IS et bagues allonges

    Salut à tous,

    J'ai mis pour la première fois des bagues allonges sur un 100mm macro IS, et le résultat est vraiment mauvais, quel que soit l'ouverture (que ce soit à F/8 ou F/32) avec une mollesse dans la zone de PDC. 1/200s, éclairage assuré par des flashs.

    Je me demandais si d'autres possesseurs du 100mm IS avaient eu ce soucis, que par ailleurs, j'ai du mal à expliquer puisque les tubes allonges n'ont pas d'optiques, ils ne sont pas sensé dégrader le piqué (juste "bouffer" de la lumière). J'ai juste un doute sur la vitesse de 1/200 (synchro flash), peut être juste malgré l'IS, vu le rapport obtenu.

  2. #2
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    Par défaut

    Bagues allonges canon ? Je n'ai rien remarqué de particulier, j'ai même testé avec le tc 1,4

  3. #3
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    Non bague allonge Kenko, mais encore une fois, ce sont des tubes vides... Merci de ton retour en tout cas, ça plaiderait pour du flou de bougé.

  4. #4
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  5. #5
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    Avec la bague canon il y a des contacts

  6. #6
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    Merci.

    Alors, il faut dire aussi que j'ai mis toutes les bagues allonges à ma disposition, soit 68mm...

    Et, avec les Kenko, aussi, j'ai les contacts qui transmettent les infos, pas de problème de ce coté.

    Par contre, c'est du stacking, donc trépied ?

  7. #7
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    Oui et rail micrometrique

  8. #8
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    OK. Merci.

    Ce qui me chagrine avec l'hypothèse du flou de bougé, c'est que mon éclairage est 100% flash. Autrement dit, sans flash, la photo est noire, ce qui veut dire que le mouvement (du photographe ou du sujet) est figé par l'eclair du flash... En théorie, aucun flou de bougé ne devrait se voir...

  9. #9
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    Les bagues allonges ne pourraient-elles pas engendrer tout de même du front/back focus ? .... je pose cette question en toute naïveté !

  10. #10
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    Je suis en MF, j'avance, je recule et je déclenche au moment de la netteté sur la zone qui m'interesse, donc je ne pense pas que ça puisse interferer.

  11. #11
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    Je n'ai pas bien compris si tu as additionné toutes les bagues allonges les unes sur les autres ?
    Parce que, normalement c'est une ou l'autre, c'est déja assez difficile comme ça et c'est pour ça qu'elles ont des épaisseurs différentes,
    pour jouer sur des mm.


  12. #12
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je n'ai pas bien compris si tu as additionné toutes les bagues allonges les unes sur les autres ?
    Parce que, normalement c'est une ou l'autre, c'est déja assez difficile comme ça et c'est pour ça qu'elles ont des épaisseurs différentes,
    pour jouer sur des mm.

    Coucou,

    J'aurais dit comme toi.

    Maxi deux.

    On passe sur de forts rapports là, donc ça devient chaud...

    J'ai les Kenko aussi et le même objo, je n'ai jamais rien remarqué, mais je peux faire un essai quand j'ai un moment, là c'est un peu chaud.

  13. #13
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    Je dirais plutot des 1/10 de mm

  14. #14
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    Oui, c'est ça. C'est pas bien ?

    Je ferai des tests en interieur, sur trépied pour vérifier tout ca, vitesse et pdc.

  15. #15
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    Ah, les débutants, faut toujours qu'ils exagèrent !

  16. #16
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    Normalement pas de problème, même à additionner toutes les bagues du lot, mais c'est vraiment beaucoup plus exigeant. Et même si il n'y a pas de lentilles, il y a tout de même une petite dégradation de l'image. De là à obtenir du "tout pouri". Tu as un exemple à nous montrer ?
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  17. #17
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    Bonjour à tou(te)s

    Je n'ai pas de bague allonge, le montage le plus exotique que j'ai pu faire est : 100 L + LSC + bonnette Raynox 250. Il y avait certes une notable perte de piqué, mais rien de dramatique. Avec la bonnette seule, c'est excellent. J'avais stacké sous Magic Lantern.

    Je pense plutôt à du flou de bougé parce-que avec un tel tirage, tu es vraiment dans le 1/10 de mm pour la zone netteté à mon avis.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message


    Je pense plutôt à du flou de bougé parce-que avec un tel tirage, tu es vraiment dans le 1/10 de mm pour la zone netteté à mon avis.
    meme au flash ?? qui a tendance a sacrement figé ..


    Briceos : tu as utilisé quel flash ? un flash puissant avec réduction de la puissance ( ce qui est faux de dire ca car on change la durée de l'eclair pas la puissance ) ou un flash pas tres puissant au taquet a chaque prise ???

  19. #19
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    Pour le Lsc je vous dirai, j'attend mon modèle d'occasion d'un jour à l'autre

  20. #20
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    Bon, j'ai fait quelques tests en intérieur, avec un bon appui et c'est nickel. Le problème venait de mon manque de stabilité à l'extérieur, pas tellement dans le plan "haut bas", mais plutot sur "éloignement-rapprochement". Difficile de faire de la main levée à ces rapports là

    Merci de vous être penché sur le problème.

    @Balilaï : les débutants, c'est plus ce que c'était

  21. #21
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message

    @Balilaï : les débutant, c'est plus ce que c'était
    Ben oui, dans quel monde vit on ?


  22. #22
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    Flash puissant (580EXII) à pleine puissance (vitesse à la synchroflash), mais visiblement, il s'agissait plus d'un problème de PDC très très faible à ces tirages là, difficile à maitriser à main levée.

    Merci à tous en tout cas.

  23. #23
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    Sur sujets mobiles (insectes par exemple), en macro et à main levée, je shoote au flash HSS (au 1/1000s jusqu'au 1/8000s mais jamais à la synchro flash 1/250s ou 1/200.

  24. #24
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    Pour quelle raison ? De mon coté, le mouvement était clairement de mon coté, sujet fixe, pas de vent (une paquerette en l'occurence).

  25. #25
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Pour quelle raison ? De mon coté, le mouvement était clairement de mon coté, sujet fixe, pas de vent (une paquerette en l'occurence).
    Des bagues allonges pour une pâquerette?

    Perso, j'ai ajouté une bonnette pour des bijoux, et pas de problème.

    Mais je ne vois pas pourquoi un tube allonge (ou un soufflet) créerait en lui-même un problème de netteté. Par contre, les vibrations, oui.

    Je l'ai constaté en vidéo avec mon 100L. Les vibrations en très gros plan sont énormes. J'ai acheté le collier de fixation sur l'objectif et tout est rentré dans l'ordre.

    Explication: le porte à faux de l'objectif. La fixation doit se faire au milieu de l'ensemble et le milieu, c'est le collier. Tenir le boîtier en main ou sur pied, ça ne marche pas. Eh oui, avec un pied, il y a des vibrations de l'optique. Vibrations amplifiées selon la longueur du montage, donc avec des bagues allonges, c'est encore pire!

  26. #26
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Des bagues allonges pour une pâquerette?
    On a les amusements qu'on peut C'était pour tester ce montage un peu extrème justement.


    Perso, j'ai ajouté une bonnette pour des bijoux, et pas de problème.

    Mais je ne vois pas pourquoi un tube allonge (ou un soufflet) créerait en lui-même un problème de netteté. Par contre, les vibrations, oui.

    Je l'ai constaté en vidéo avec mon 100L. Les vibrations en très gros plan sont énormes. J'ai acheté le collier de fixation sur l'objectif et tout est rentré dans l'ordre.

    Explication: le porte à faux de l'objectif. La fixation doit se faire au milieu de l'ensemble et le milieu, c'est le collier. Tenir le boîtier en main ou sur pied, ça ne marche pas. Eh oui, avec un pied, il y a des vibrations de l'optique. Vibrations amplifiées selon la longueur du montage, donc avec des bagues allonges, c'est encore pire!
    Exact. Sans appui, dans le viseur et malgré l'IS, j'avais une tremblotte pas possible, car l'ensemble est assez lourd (boitier + BA + objectif + flashs).

  27. #27
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ...Exact. Sans appui, dans le viseur et malgré l'IS, j'avais une tremblotte pas possible, car l'ensemble est assez lourd (boitier + BA + objectif + flashs).
    L'IS, en macro, c'est tout relatif!

  28. #28
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    L'IS, en macro, c'est tout relatif!
    Ah bon ? Moi c'est bien là que je l'apprécie le plus , et je ne suis pas le seul , pour les photos à main levée bien entendu !
    Canon aurait-il inventé la meilleure stabilisation actuelle sur son 100L macro pour "du tout relatif " ?

  29. #29
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    Le 180 n'a pas de stab et c'est une bombe

  30. #30
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Le 180 n'a pas de stab et c'est une bombe
    Bin oui je ne conteste pas la qualité de cet objectif , mais il y a fort à parier que sa prochaine version sera avec IS.
    Et je pense que tous les constructeurs vont dans ce sens , pour "améliorer" le confort , pour "augmenter les chances" de réussites. Tamron nous le prouve avec son dernier 90 macro équipé de sa toute nouvelle stabilisation "spéciale macro". Qu'on fasse de belles photos sans IS je n'en doute pas ... il n'a pas toujours existé , et certains ont fait des images pourtant sublimes . Mais à présent qu'il existe , c'est bien dans le but de nous aider !

  31. #31
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    Je ne vous ai pas renvoyé vers le résultat de mon montage, posté hier, après quelques petits ajustements niveau réglages et prise en main. J'ai même rajouté un TC

    https://www.eos-numerique.com/forums...tinant-272435/

 

 

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